Étincelante lors de la cérémonie d'ouverture du 56e Festival international de télévision de Monte-Carlo et somptueuse à nouveau à l'occasion du cocktail qu'elle offrait avec son mari le prince Albert II aux stars du petit écran dans la cour du palais princier, la princesse Charlene de Monaco a abandonné à une autre le monopole du glamour princier pour la clôture de l'événement, jeudi 16 juin 2016. Sur le tapis rouge du Grimaldi Forum, Marie, la compagne de Louis Ducruet, s'est substituée à elle avec audace et assurance...
À l'instar de la toujours magnifique – et 100% naturelle revendiquée ! – Jane Seymour, maîtresse de cérémonie francophone de la grande soirée de remise des Nymphes d'or, la jeune femme avait choisi le rouge, portant une longue robe satinée nouée autour du cou, froncée, ajourée sur les flancs et fendue. Six mois après avoir rendu son histoire d'amour avec le fils de la princesse Stéphanie de Monaco publique, Marie semble avoir déjà apprivoisé la lumière des projecteurs et parachevait son look de gala avec une coiffure sophistiquée, ses cheveux, d'ordinaire raide et lâchés, noués et bouclés pour l'occasion. Sa beauté à son bras pour assister son oncle le prince Albert II, Louis Ducruet, 23 ans, était de toute évidence très fier... Le souverain monégasque, président d'honneur de la manifestation, a également eu son moment sur le red carpet final : visiblement d'humeur taquine, Albert s'est amusé à tourner le dos quelques instants aux photographes. Cocasse !
Plus difficile que prévu
Content de son effet, il a ensuite rejoint la Salle des Princes pour le dénouement du Festival, un happy end au casting de choc tant les stars étaient nombreuses à avoir fait le déplacement sur le Rocher. "C'était un peu plus difficile que je ne l'imaginais, a admis à propos de l'élaboration du palmarès Jason Priestley, président du jury Fiction (et héros de la nouvelle série Private Eyes) accompagné par son épouse Naomi, car chaque membre de mon jury était très informé et avait de fortes opinions, ce qui a rendu les délibérations un peu plus difficiles que prévu. Mais je suis très fier de mon jury et des vainqueurs, je pense que nous avons pris les bonnes décisions." Parmi celles-ci, le choix de la Française Odile Vuillemin, désignée Meilleure actrice dans un programme long de fiction pour le poignant téléfilm L'Emprise, tandis que Mark Rylance a été élu chez les hommes, pour Wolf Hall. Better Call Saul a raflé la mise au rayon comédie (Meilleure série comique, Meilleur acteur pour Bob Odenkirk), alors que River, ou les aventures d'un inspecteur londonien hanté par ses vieux démons, l'a emporté dans le registre dramatique, où Marcia Gay Harden (Code Black) et Jonas Nay (Deutschland 83) se sont vu décerner les prix d'interprétation.
A noter, du côté du jury Actualité présidé par l'acteur Danny Glover (L'Arme fatale), le prix du Meilleur reportage du journal télévisé pour Odyssée en Mer Egée (France 2), une cauchemardesque traversée du Bosphore avec soixante migrants syriens et irakiens.
Quant aux 11e prix de l'audience TV internationale, ils ont couronné Les Experts : Las Vegas, The Big Bang Theory et Amour, gloire et beauté.
La liste complète des nominations et le palmarès sont à consulter sur le site officiel du Festival international de télévision de Monte-Carlo.
GJ