Après les stars du grand écran sur le Croisette, au tour des vedettes du petit sur le Rocher ! La 56e édition du Festival International de Télévision de Monte-Carlo, incontournable grand-messe de l'actualité de la petite lucarne, s'est ouverte dimanche soir (12 juin) en présence du prince Albert II et de la princesse Charlene de Monaco et de nombreuses personnalités bien connues des sérievores.
Président d'honneur assidu depuis 1988 de la manifestation créée par son père le prince Rainier III, amoureux des arts qui voyait dans la télévision un formidable vecteur de compréhension entre les hommes et d'enrichissement culturel, le souverain monégasque avait un rôle à jouer au coeur de cette soirée inaugurale : c'est à lui que revenait l'honneur de remettre à Marg Helgenberger, célèbre pour avoir fait parler les indices et confondu les criminels en tant que Catherine Willows dans pas moins de 300 épisodes de la série Les Experts, la Nymphe de cristal du Festival, pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière qui, après de récents rôles récurrents dans les séries Intelligence et Under the Dome, se poursuivra au cinéma avec Holding Patterns, une comédie dramatique avec Freddie Highmore, Odeya Rush et Haley Joel Osment à paraître prochainement. L'actrice américaine de 57 ans a eu l'occasion, quelques minutes avant ce moment de gloire, de poser aux côtés du prince Albert – qui a par ailleurs dit quelques mots meurtris en réaction à la tuerie d'Orlando – et de la princesse Charlene, époustouflante dans une longue robe blanche dont le décolleté était souligné par un somptueux collier, sur le tapis rouge. En 2015, Charlene, qui assurait l'inauguration du Festival en solo, avait remis ce même trophée à Patricia Arquette.
Le couple princier a également pris la pose avec Danny Glover, célèbre Roger Murtaugh dans la saga L'Arme fatale, qui remplit à Monte-Carlo les fonctions de président du Jury Actualité, et Jason Priestley, à jamais Brandon Walsh de Beverly Hills, en charge pour sa part du Jury Fiction. Venu avec son épouse Naomi, Jason, 46 ans, s'était confié vendredi en toute sympathie à Monaco Matin, promettant d'être un président bienveillant et donnant des nouvelles rassurantes après la commotion cérébrale dont il a été victime suite à une chute sur le tournage de la nouvelle série dont il est le héros, Private Eyes.
C'est sur une autre série événement que la soirée d'ouverture braquait les projecteurs, Chicago Med, spin off de Chicago Fire et de Chicago Police Department, et parmi les invités qui ont eu le privilège d'en avoir un aperçu figuraient Louis Ducruet, neveu du souverain, et sa compagne Marie, arrivés, comme Albert et Charlene, main dans la main : le charmant jeune couple semble prendre goût, depuis qu'il a révélé sa relation en décembre dernier, aux grands événements monégasques et n'hésite pas à y prendre part, quitte à se retrouver en pleine lumière. Au besoin, ils pourront prendre exemple sur des personnalités expérimentées, à l'image du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles et son épouse la princesse Camilla, habitués de ces prestigieux rendez-vous.
L'intégralité de la cérémonie d'ouverture du 56e Festival International de Télévision de Monte-Carlo a été filmée et postée sur YouTube :