Depuis quelques jours, Stéphanie de Monaco est plus que jamais sur le front de la lutte contre le Sida. La princesse de Monaco a d'abord animé l'opération Test in the City pour encourager les habitants de la principauté à se faire dépister. Puis, elle a rendu hommage aux personnes emportées par la maladie. Mardi 1er décembre, pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida, l'ambassadrice d'OnuSida organisait la traditionnelle vente aux enchères de l'association Fight Aids Monaco, dont elle est la présidente. Stéphanie était soutenue ce soir-là par son neveu Pierre Casiraghi et son épouse, la journaliste Beatrice Borromeo. Elle semblait très fière d'être accompagnée de son fils aîné, Louis Ducruet, qui a profité de cette occasion pour présenter sa compagne.
Stéphanie de Monaco est mère de trois enfants : Pauline (21 ans), qui poursuit ses études de mode à New York dans une école après avoir effectué un stage chez Vogue US, et Louis, 23 ans, nés de ses amours avec Daniel Ducruet ; ainsi que Camille Gottlieb (17 ans), dont le père est l'ex-garde du corps de la princesse, Jean-Raymond Gottlieb. Les trois jeunes gens étaient aux côtés de leur mère, en juillet dernier, pour le gala annuel de Fight Aids Monaco. Hier soir néanmoins, seul l'aîné était présent.
Très chic dans un costume anthracite, presque timide devant les photographes, Louis est arrivé au bras d'une ravissante jeune femme prénommée "Marie", sa compagne. C'est la première fois que le jeune homme présente celle qui partage sa vie. Stéphanie a pris la pause fièrement entre les deux jeunes amoureux avant de rejoindre, ensemble, la table où les attendaient Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo, jeunes mariés.
Cette vente aux enchères est primordiale pour la princesse, puisqu'elle représente 60% du budget annuel de son association. Organisée chaque année depuis onze ans, la vente s'est déroulée cette année au salon Atlantique de l'hôtel Le Méridien Beach Plaza, dans la principauté. L'objectif est évidemment de rapporter le plus d'argent possible, ce que rappelle Stéphanie dans le catalogue de la vente : "Plus nous aurons de zéro à la suite d'un chiffre, plus nous répondrons à l'objectif 'zéro' de cette Journée mondiale de lutte contre le Sida 2015 : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida."
De nombreux artistes ont fait don d'une oeuvre qui a ensuite été proposée à la vente, comme le photographe Jean-Daniel Lorieux, qui assistait à la vente. Les acheteurs ont pu craquer par exemple sur une installation en origami de Benjamin Gaumard, une oeuvre de la collection privée de Kenzo Takada offerte par l'ancien couturier à l'association. Un portrait pop de Grace Kelly, mère de Stéphanie, Albert et Caroline de Monaco, signé de l'artiste espagnol Kiko Alcazar, a remporté un beau succès.
Secondée par le docteur Bruno Taillan, vice-président de Fight Aids Monaco, Stéphanie de Monaco s'est félicitée de cette vente aux enchères, qui a rapporté 339 000 euros.