Louis Ducruet serait-il en passe de devenir le nouvel homme sport du Rocher ? Digne neveu du prince Albert II de Monaco et supporter assidu comme lui de l'AS Monaco – un club pour lequel il exerce actuellement l'activité de recruteur, après avoir été stagiaire marketing et analyste d'adversaire, selon son compte LinkedIn –, le fils de la princesse Stéphanie en prend incontestablement le chemin et ajoutait mardi soir un jalon important, représentant le souverain lors de la cérémonie des SPORTEL Awards. À 23 ans, un grand honneur et une grande responsabilité, pour lesquels il était parfaitement armé.
Président d'honneur de la manifestation, le prince Albert ne pouvait l'honorer de sa présence, étant en déplacement avec la princesse Charlene aux États-Unis : gala de la Princess Grace Foundation USA à New York, ratification de l'Accord de Paris (la principauté vise la neutralité carbone d'ici à 2050) en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, finalisation de l'achat de la maison d'enfance de Grace Kelly à Philadelphie... Outre-Atlantique, le chef d'État avait de quoi s'occuper et c'est en toute confiance qu'il a délégué à son neveu son rôle dans le cadre de Sportel Monaco (24-26 octobre), grande convention sur le sport dans les médias et le marketing sportif. Et pour cause : Louis étudie en effet le management du sport depuis plusieurs années. Après avoir entamé son cursus à la SKEMA Business School (cursus de Sophia Antipolis), il l'a poursuivi à la Western Carolina University (WCU), en Caroline du Nord, où il a été diplômé en fin d'année dernière. Sa demi-soeur Camille Gottlieb et leur mère Stéphanie étaient d'ailleurs présentes sur le campus de la fac américaine pour le féliciter.
Parfaitement en phase avec le sujet, Louis Ducruet avait donc le profil idéal pour remplacer le prince Albert au Grimaldi Forum à l'occasion de cette soirée célébrant les plus belles images de sport de l'année écoulée. Il a semblé parfaitement gérer la pression, pourtant entouré de grandes stars du monde du sport, à l'image de l'ancien champion olympique canadien du 100 m Donovan Bailey, président du jury Podiums d'or, de la championne olympique de boxe Estelle Mossely, radieuse après son break tropical avec son chéri Tony Yoka et accompagnée en l'occurrence par sa maman Helena, et du champion paralympique Richard Whitehead. Le toujours stylé Djibril Cissé était également présent, en qualité de membre du jury du Prix du Livre présidé par la navigatrice Anne Quéméré, avec sa compagne Marie-Cécile Lenzini.
Du côté des invités d'honneur figuraient encore d'autres icônes, tels le mythique ouvreur des All Blacks Dan Carter, dont l'autobiographie a précisément reçu le Prix du Livre Sportel, le boxeur Adriani Vastine, qui poursuit courageusement sa carrière après la mort tragique de son frère Alexis et sa soeur Célie, la cycliste Jeannie Longo (rescapée, elle, de l'émission Dropped sur le tournage d'Alexis Vastine trouva la mort), l'ancien champion du monde du 800 mètres Wilson Kipketer ou encore le très beau couple formé par Élodie Clouvel, vice-championne olympique du pentathlon à Rio de Janeiro, et Valentin Belaud, qui s'est classé 20e de la spécialité chez les hommes lors du concours olympique.
Le palmarès des Sportel Awards 2016 est disponible sur le site officiel de l'événement. Le groupe Canal+ a été primé à deux reprises, pour le plus grand bonheur de sa journaliste Isabelle Ithurburu, membre du Jury du Prix de la Publicité et présente avec son compagnon Maxim Nucci (Yodelice).