Le prince Albert II de Monaco a eu vite fait de poser pagaie et trophées, après sa contribution active, encouragé par son épouse, aux Championnats du monde d'aviron de mer ce week-end, pour quitter la mer et gagner la voie des airs afin de rallier avec la princesse Charlene les États-Unis. Le couple princier y faisait son grand retour à New York à l'occasion du gala annuel de la Fondation Princesse Grace – USA, événement qui avait été exceptionnellement délocalisé pour la première fois sur le Rocher en 2015.
L'année précédente, le rendez-vous avait déjà lieu hors de ses bases, organisé de manière inédite à Los Angeles, et la princesse Charlene y était, malgré la foule de stars rassemblée, au coeur de toutes les attentions, enceinte de plus de sept mois des jumeaux qu'Albert et elle allaient accueillir le 10 décembre 2014, le prince Jacques et la princesse Gabriella. Depuis, l'ex-nageuse de haut niveau a retrouvé sa silhouette de mannequin, sublimée lundi 24 octobre 2016 dans une robe sirène blanche parsemée de détails végétaux rafraîchissants signée Christian Dior. Une élégance littéralement luxuriante qui a allumé la nuit new-yorkaise lorsque le couple princier a fait son arrivée au Cipriani 25 Broadway, haut lieu des rendez-vous du gotha dans le sud de Manhattan, qui abritait le gala.
Inaugurée en beauté par le supermodel Naomi Campbell, maîtresse de cérémonie somptueuse dans une robe blanche à la traîne sertie de cristaux, la soirée était vouée à célébrer les lauréats des Princess Grace Awards 2016, qui perpétuent l'engagement assumé de son vivant par la regrettée Grace Kelly à soutenir les talents émergents dans le monde des arts. 34 ans après sa disparition, une quarantaine de figures montantes du cinéma, du théâtre et de la danse (détail disponible sur le site officiel de la Fondation) ont ainsi grossi la liste des quelque 800 noms honorés par le passé. Vedettes de cette promotion 2016, la chorégraphe Camille A. Browne et le comédien Leslie Odom Jr. (Tony Award 2016 du meilleur acteur de comédie musicale) se sont vu remettre le Princess Grace Statue Award, la distinction suprême décernée par l'organisme à des artistes ayant déjà reçu l'un de ses awards. Tous deux ont reçu, outre la dotation de 25 000 dollars, une statue en bronze créée par le Néerlandais Kees Verkade, tandis que les lauréats des autres prix ont tous obtenu une broche inspirée de la sculpture en métaux précieux et cristaux Swarovski réalisée spécifiquement par Alex Soldier pour le récipiendaire du Prix Prince Rainier III.
Queen Latifah a changé la vie de beaucoup de gens
En l'occurrence, c'est à l'actrice Queen Latifah qu'est allé cette année ce prix spécial dévolu à une personnalité ayant eu un rôle modèle dans le monde artistique, par des accomplissements exceptionnels et un fort engagement au service de la communauté. "Elle a prouvé son dévouement à aider autrui tout au long de sa carrière fameuse en tant qu'artiste primée, comme actrice, musicienne et productrice. Son engagement profond dans la recherche contre le sida et le cancer ainsi que dans des programmes contre la faim, en faveur de la jeunesse, des femmes et de la communauté LGBTQ a changé la vie de beaucoup de gens", louait le mois dernier le prince Albert, vide-président de la Princess Grace Foundation – USA, lors de la révélation du palmarès. Queen Latifah ajoute son nom à ceux de confrères et consoeurs aussi illustres que Julie Andrews, Mikhail Baryshnikov, Glenn Close, George Lucas, Mandy Patinkin, Denzel et Pauletta Washington ou encore Robert Redford et Sibylle Szaggars Redford.
Au cours de cette soirée sponsorisée par Dior, en présence du PDG de la maison de haute couture française Sidney Toledano et de son épouse Katia, co-organisateurs de l'événement, le prince Albert, qui avait rencontré quelques heures plus tôt le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et la princesse Charlene ont côtoyé des personnalités telles que l'actrice Rose Leslie, star des séries Downton Abbey et Game of Thrones ou le couturier Tommy Hilfiger et sa femme Dee. Ils ont également retrouvé à New York une des plus incontournables résidentes de la principauté, Victoria Silvstedt, ainsi que l'ambassadrice Maguy Maccario Doyle. Animé par la performance spéciale de Tiler Peck et Robert Fairchild, cople phare à la scène comme à la ville du Ballet de New York, et émaillé d'une vente aux enchères caritative, le gala s'est poursuivi sur le dancefloor au son d'un DJ set assuré par Chelsea Leyland.
Au lendemain de la fête, le prince Albert devait ce mardi se déplacer à Philadelphie pour y finaliser le rachat de la maison d'enfance de Grace Kelly à East Falls : moyennant 754 000 dollars, le fils de la princesse Grace a sauvé la bâtisse construite par John B. Kelly (grand-père de Grace) "de la mort ou d'un avenir incertain" - sa dernière occupante, une octogénaire qui y habitait depuis 1974 et décédée en avril dernier, avait été épinglée pour cruauté animale au regard des conditions insalubres dans lesquelles y vivaient quatorze chats et un chien. Il la destine à être un autre lieu de mémoire de la regrettée Grace, sous forme d'un musée ou d'une annexe de la Fondation.
GJ