La Fashion Week a touché à sa fin en Italie et débarque ce mercredi 18 janvier à Paris. Après les défilés de prestigieuses maisons comme Dolce & Gabbana, Roberto Cavalli, Prada ou Versace, ce dernier jour de la Semaine de la mode en était le point d'orgue. Le duo de Dsquared², Diesel Black Gold mais surtout Giorgio Armani présentaient leurs collections automne-hiver 2012 pour homme.
Le génie italien de 77 ans, toujours aussi créatif, passait à l'examen dans la matinée, à 10h30. Venu, en toute simplicité, pour assister à cette présentation, l'acteur français Louis Garrel était au premier rang, au côté de la nièce du créateur Roberta Armani, pour observer la leçon d'élégance à l'italienne prodiguée par le professeur Giorgio Armani. Lequel s'est par ailleurs rendu en début de soirée dans son concept store Armani Manzoni 31 pour soutenir Carine Roitfeld, qui y signait des copies de son livre Irreverent.
Que dit le podium ?
Rythmé par des passages en double et parfois en triple, Giorgio Armani compose une garde-robe moderne et travaillée aux tons classiques, twistée par un bleu lumineux. Les longs duffle-coats contrastent avec les cabans et vestes très courtes, portés sur des pantalons carotte. Le velours, la fourrure et même la peau de reptile se côtoient avec harmonie pour former une collection raffinée aux inspirations dandy chic.
Aujourd'hui, débute la Fashion Week parisienne qui se déroulera jusqu'au 22 janvier. Outre les grands noms récurrents que sont Louis Vuitton, Givenchy, Dior Homme ou Lanvin, sont attendus de nouveaux invités, comme le très apprécié créateur americano-cambodgien Phillip Lim et son label éponyme.
Igor Nkodia