La réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (Lovely Rita, Hôtel) s'est attaquée au lieu de pèlerinage de Lourdes, dans son dernier film, tout simplement intitulé Lourdes. Pour le premier rôle, le choix s'est porté sur Sylvie Testud, une comédienne multi facettes que l'on a pu apprécier dernièrement dans Avant l'aube, face à Jean-Pierre Bacri.
Lourdes, lauréat du prix FIPRESCI à la Mostra de Venise 2009, est l'histoire de Christine. Elle a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au coeur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement. Elle se réveille un matin apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerinage, un séduisant membre de l'ordre de Malte commence à s'intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.
L'atmosphère intrigante et étrange de cette oeuvre est diluée dans la bande-annonce prometteuse. Univers particulier qu'est le site de Lourdes, il est un lieu propice à des films fascinants. Quand les caméra sont éteintes, Sylvie Testud retrouve avec plaisir sa vie auprès de son bien-aimé et de ses deux enfants, Ruben, 6 ans et la petite Esther, bientôt 6 mois. Au mois de septembre, c'est dans L'Ordre et la morale, réalisation de Mathieu Kassovitz qu'on la retrouvera, en attendant d'apprécier son travail en tant que réalisatrice pour La vie d'une autre.
Lourdes, avec également Bruno Todeschini (Orly), Elina Löwensohn (Vénus Noire) et Léa Seydoux, sera dans les salles le 27 juillet.