Délicieuse secrétaire qui fait fondre Hugh Grant dans le film Love Actually, Martine McCutcheon est aujourd'hui maman d'un petit garçon prénommé Rafferty (né en 2015, fruit de son union avec Jack McManus).
Mariée depuis 2012, la jeune femme revenait avec émotion sur sa maternité et sur ses douloureuses expériences passées sur le plateau de l'émission Loose Women. En effet, l'actrice a été victime de nombreuses fausses couches avant de devenir maman. Elle expliquait : "Je m'approchais de la quarantaine quand j'ai eu Rafferty, et j'avais essayé pendant longtemps d'avoir un enfant. [...] Je n'avais pas de problème pour tomber enceinte, j'avais des problèmes pour les garder. Oui, j'ai perdu plusieurs bébés, et ça a été horrible à chaque fois. A la minute où vous savez que vous attendez un bébé, vous planifiez son futur, ce que vous allez faire, et ensuite, vous ne vous en remettez jamais vraiment."
Atteinte du syndrome de fatigue chronique, Martine souffre de dysfonctionnements immunitaires. Une maladie qui l'a longtemps empêchée de devenir mère. "À cause du syndrome de fatigue chronique, je n'étais pas assez forte, et ça a été un bon signe de savoir que mon corps était fort quand j'ai eu Rafferty." indiquait-elle.
Aujourd'hui comblée dans son rôle de maman, l'actrice souhaiterait agrandir sa famille mais tient à profiter des premières années de son fils Rafferty. "J'aimerais vraiment avoir un autre enfant, mais j'ai aussi envie de profiter de lui, il n'a pas encore deux ans." déclarait-elle en 2017.
Avant d'être en couple avec Jack McManus, Martine a été fiancée à DJ Gareth Cooke jusqu'en 1996. Par la suite, elle avait eu une relation avec Jonathan Barnham.
Côté cinéma, la carrière de Martine McCutcheon a bien sûr explosé en 2003 avec le film Love Actually. Elle a d'ailleurs remporté le MTV Movie Award du meilleur interprète transatlantique pour son rôle de Natalie dans cette comédie romantique. Par la suite, Martine est apparue dans la série Spooks en 2005 puis dans The English Harem.
En 2007, elle est apparue dans deux films indépendants Withdrawal et Jump! et a joué un petit rôle dans la série Miss Marple inspirée de l'oeuvre d'Agatha Christie. L'actrice a également été juge dans l'émission de télé-crochet Soapstar Superstar d'ITV1 en 2008. En 2009, l'actrice a sorti un roman d'amour baptisé The Mistress.