Il n'a fait aucune apparition publique, ni même de commentaires sur les réseaux sociaux depuis mai 2018, lorsque l'actrice Sand Van Roy a déposé une plainte pour viol contre lui. Ce 12 août 2019, des proches de Luc Besson ont témoigné auprès du Parisien et donnent des nouvelles du cinéaste "reclus chez lui à Los Angeles".
"Il a dressé un écran de fumée autour de lui, raconte une source anonyme. Ses amis ne parleront pas de lui, car ils savent que Luc est très secret." Malgré tout, il peut compter sur le soutien indéfectible de sa femme Virginie Besson-Silla, qu'un proche dit "à ses côtés". En plus de ses déboires judiciaires avec Sand Van Roy, le producteur et réalisateur doit faire face à un nouvel échec puisque son dernier film, Anna, sorti le 10 juillet, n'attire pas les foules en salles obscures. "C'est justement parce qu'Anna n'a pas marché qu'il va se lancer rapidement dans un autre projet", rassure un proche.
Cet échec va alourdir encore un peu plus les dettes de Luc Besson puisque sa société de production EuropaCorp, actuellement en vente, a déjà payé le fiasco de son précédent film à gros budget, Valérian et la Cité des mille planètes, en 2017. "Luc a pris des coups, mais il est orgueilleux et ambitieux. Il va rebondir", affirme une source du Parisien. "Il ne faut pas l'enterrer vivant", témoigne une autre. Sa Cité du cinéma à Saint-Denis tente quant à elle de survivre avec des élus locaux réfléchissant à sa reconversion, notamment en vue des Jeux olympiques de 2024.
Pour ce qui est de la plainte pour viol déposée par la comédienne et mannequin Sand Van Roy, survenue au coeur de la vague #MeToo, le réalisateur du Grand Bleu n'est pas sorti d'affaire. Même si le parquet de Paris a classé la plainte sans suite, faute d'éléments probants, l'avocat de la Néerlandaise de 28 ans a annoncé que sa cliente allait à nouveau déposer une plainte avec constitution de partie civile pour obtenir la reprise des investigations par un juge d'instruction. Celle qui a joué dans Taxi 5 et Valérian aurait été victime d'un viol lors d'un rendez-vous parisien au Bristol, au printemps 2018. Elle affirme avoir subi trois autres agressions sexuelles avant cela.
Neuf autres femmes ont ensuite ajouté leurs témoignages, sans toutefois porter plainte, affirmant avoir été victimes de gestes déplacés de la part de Luc Besson. Le père de Juliette Besson (32 ans), Shanna (26 ans), Thalia, Sateen et Mao (18, 16 et 13 ans) combat fermement toutes ces accusations.