Le cinéaste et producteur français Luc Besson, dont le dernier film - Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - est toujours dans les salles, n'en finit pas d'innover dans le paysage cinématographique français.
En effet, celui qui a initié la future Cité du Cinéma (un immense complexe de studios, salles de montage, école, cinémas, restaurants et bureaux de production), qui verra le jour dans quelques mois en Seine-Saint-Denis, vient de lancer le site www.weareproducteurs.com, qui invite depuis ce matin les internautes à participer à la fabrication d'un futur film.
En partenariat avec sa société de production EuropaCorp (qui se porte toujours très bien et affiche un chiffre d'affaires annuel en hausse avec 181,3 millions d'euros, grâce notamment aux ventes internationales en hausse de 95%) et l'opérateur Orange, ce site communautaire propose aux internautes de participer à la production d'un nouveau long métrage, sans obligatoirement investir de l'argent dessus.
Le processus doit durer 16 mois et offrira aux internautes le choix entre cinq synopsis (une comédie, une comédie romantique, un thriller, un polar ou un drame) sélectionnés parmi les 1 500 projets que reçoit EuropaCorp chaque année, puis plusieurs professionnels (réalisateurs dont Richard Berry, acteurs, scénaristes, chefs op'...) accompagneront les internautes pour les étapes des choix du réalisateur, des acteurs, de la bande-originale...
Financièrement, vous pouvez devenir coproducteur du film à partir d'un investissement de 10 euros pour une part, 500 parts étant limitées au même acheteur, pour un total de l'investissement des internautes qui ne dépassera de toute façon pas 25% du budget, le reste étant à la charge d'EuropaCorp (qui produira quoiqu'il arrive le film, même si cette opération sur internet n'est pas un succès).
Au final, le film devrait sortir dans nos salles à l'automne 2011. Reste une question. Que serait les innovations dans le cinéma français, sans Luc Besson ?
A.I.