Suite de notre entretien avec une Ludivine Sagnier grippée mais volontaire face à la caméra. Après quelques échanges autour de son rôle dans une comédie romantique (une nouveauté pour elle), son idéal d'amour ou encore le piège de la jalousie, direction les entrailles du tournage. L'actrice de 33 ans qui compte déjà près de vingt ans de carrière nous raconte comment son rôle de mère lui sert au quotidien sur les différents plateaux qui la voient passer.
Quelques minutes avant de croiser le regard si accrocheur de Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos nous confiait avoir été materné pendant le tournage, par la compagne de Kim Chapiron, mère de deux enfants. Son troisième sera donc, au moins temporairement, Nicolas Bedos, un homme de nature angoissée, anxieux, désireux de toujours bien faire, au risque de s'éparpiller parfois. Plus qu'une partenaire à l'écran, Ludivine Sagnier aura été un cadre idéal pour aiguiller le comédien qui tient ici son premier véritable rôle au cinéma. Ce que Ludivine Sagnier ne conteste absolument pas.
Avec une carrière déjà très riche pour son âge, Ludivine Sagnier s'est forgée une carapace. A l'écran, elle paraît facile, pleine d'assurance, agissant avec grâce et souvent beaucoup de pertinence. Si son expérience au cinéma lui apporte sans conteste une "sérénité", l'actrice française assure que son nouveau rôle de maman (Bonnie, 7 ans, et Ly Lan, 3 ans) lui confère "une autorité et une sérénité" qu'elle arrive à transmettre sur les tournages. "Du coup, c'est vrai qu'avec Nicolas qui est quelqu'un de très angoissé, d'impatient comme les enfants, j'ai eu besoin de le calmer, de le materner", admet-elle, un sourire en coin.
Non pas que la jolie blonde soit une femme si sereine qu'elle en apprécie ce genre de subordination, mais elle considère plutôt que cela fait partie du métier. En véritable maman poule, elle avoue même avoir été "autoritaire afin qu'il ne dépasse surtout pas les bornes". Actrice accomplie et femme épanouie, Ludivine Sagnier aura connu sûrement autant d'Amour que de Turbulences dans sa vie. Néanmoins, l'ex-compagne de Nicolas Duvauchelle (rencontré en 2005 et avec qui elle a eu Bonnie, sa première fille), si elle n'a "plus besoin de chercher l'amour" ne vit plus dans la fantasmagorie d'une romance idyllique même si l'évocation de son couple fait briller pas mal d'étoiles dans ses yeux. Pour elle, c'est "plus notre façon de le vivre au quotidien qui est spectaculaire, finalement".
Christopher Ramoné
"Amour & Turbulences", en salles dès le 3 avril