Dans les quelque 82 épisodes de la série Bref., Kyan Khojandi incarnait ce trentenaire moyen, touchant, qui met en exergue les problèmes que rencontrent les citadins de son âge. Succès immédiat : des centaines de millions de visionnages sur Internet, un phénomène de société qui agite la presse intello, laquelle parle même de "génération Bref.", et des dizaines de milliers de DVD écoulés.
En pleine gloire, la série s'arrête après une seule et unique saison. Et pour cause, Kyan Khojandi a d'autres ambitions. Son rêve : partir à la rencontre du public et triompher sur scène. "J'aurais pu tout suite partir sur un spectacle après Bref., mais je me serais senti en décalage avec moi-même. [Avec mon co-auteur Bruno Muscio], on ne voulait pas devenir la copine ou le copain que t'as pas envie de quitter parce que t'as eu de bons moments avec. Le côté genre 'Quand même, on est partis ensemble à Disney, c'était bien Disney' !", plaisante-t-il au cours d'un entretien accordé à l'AFP.
Ce lundi 14 juillet, après deux ans d'absence, il présentait pour la première fois son spectacle à un public dans le cadre du festival Zoofest de Montréal, petit frère de Juste pour rire, le plus grand festival mondial d'humour.
Jugé plus mature, il blague avec talent sur les sujets de prédilection de la série Bref. : la vie de tous les jours, les angoisses liées à l'amour ou la sexualité... Cette série de trois représentations au Québec est, en réalité, un test. Un rodage en vue des futures dates prévues en France dans les mois à venir.
Après la pluie, le beau temps
Cette reconnaissance est le fruit de longues années de travail... Il lui aura fallu attendre dix ans, majoritairement de galères avec le RSA pour seul revenu, avant d'exploser. Une traversée du désert qu'il analyse aujourd'hui avec la plus grande philosophie : "Ce que j'ai vécu, c'est la bande-annonce de ma vie, je commence vraiment à vivre... Là, maintenant, j'ai 1 an. Avant, c'était l'introduction, après ça arrive, il y a des longueurs, l'histoire s'installe."
Le cinéma l'appelle désormais. Cet été, il tournera en compagnie de Pierre Rochefort, Pio Marmai, et Mélanie Bernier dans Nos futurs, le nouveau long métrage de Rémi Bezançon (Ma vie en l'air, Le Premier Jour du reste de ta vie).
Joachim Ohnona
Kyan Khojandi : Après la tornade ''Bref.'', son projet à l'autre bout du monde
Publié le 15 juillet 2014 à 21:26
Kyan Khojandi à Cannes, le 17 mai 2013.© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Christian Clavier
Pierre Palmade
Nathalie Péchalat
Céline Dion
Renaud
Kate Middleton
Sophie Marceau
Teddy Riner
Voir tous les people
Sur le même thème
Un pilier de Danse avec les stars a le "moral à zéro", son message après son passage à l'hôpital
2 septembre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
"J'ai loué des tableaux, engagé un chef..." : Gad Elmaleh a reçu une grande star américaine chez lui, il ignorait un détail important
24 octobre 2024
Un acteur emblématique de Plus belle la vie s'est marié ! Premières photos de l'union avec sa belle blonde
16 septembre 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova maman : elle dévoile des images de son bébé lors d'un moment particulier et émouvant
23 novembre 2024
Karine Le Marchand aurait bien tenté le libertinage : elle explique ce qui l'empêche de sauter le pas
23 novembre 2024