Chacun son tour : après le retour en Suède de la princesse Madeleine pour célébrer le 30 avril le 67e anniversaire de son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède - et probablement avancer sur les préparatifs de son mariage en juin avec Chris O'Neill -, le souverain suédois et son épouse la reine Silvia traversaient à leur tour l'Atlantique, dans l'autre sens, pour retrouver leur fille cadette aux Etats-Unis.
Conviés en Amérique à l'occasion du 375e anniversaire de l'arrivée des premiers colons suédois aux Etats-Unis, qui débarquèrent en 1638 sur les rives du Delaware, à bord du bateau Kalmar Nyckel, et y établirent Fort Christina et la Nouvelle-Suède, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été rejoints par la princesse Madeleine et son fiancé Chris O'Neill, qui vivent à Big Apple, mercredi 8 mai 2013. Le quatuor a commencé par visiter le Castle Clinton (ou Fort Clinton, ou Castle Garden), dans Battery Park, à la pointe sud de Manhattan, ancien fort classé monument historique qui fut lors de la deuxième moitié du XIXe siècle la plate-forme new-yorkaise d'accueil des immigrants, avant Ellis Island. Ellis Island, qui prit le relais en 1892, était justement la seconde étape de la visite des royaux suédois. Un nouveau tour de bateau plus tard, ils débarquaient au pied de la Statue de la Liberté, une dame de bientôt 127 ans.
Retour sur l'île de Manhattan : Carl XVI Gustaf, Silvia, Madeleine et Chris ont déjeuné au restaurant Red Rooster, à Harlem, du chef suédois Marcus Samuelsson. Le couple royal a ensuite laissé sa fille et son futur gendre pour gagner Washington, et y dîner chez l'ambassadeur de Suède au son d'une chorale de l'Eglise de Suède.
Jeudi 9 mai, tandis que le prince Harry arrivait lui-même dans la capitale fédérale américaine, causant une émeute féminine au Capitole, le roi et la reine rencontraient le secrétaire d'Etat américain au Trésor, Jacob Lew, au département du Trésor. Une cérémonie pour la remise posthume de la médaille d'or du Congrès américain à Raoul Wallenberg, diplomate et héros de la Seconde Guerre mondiale célébré en 2012 au centenaire de sa naissance, y avait lieu, au cours de laquelle le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours à la gloire de cette icône nationale dont la bravoure avait permis le sauvetage de milliers de Juifs.
Le périple du couple royal suédois s'est poursuivi ensuite à la Bibliothèque du Congrès, où il a pu consulter notamment le traité d'entente entre les Etats-Unis et la Suède établi en 1783, puis le Capitole, siège du Congrès. Après un déjeuner en compagnie de sénateurs, Carl Gustaf et Silvia visitaient le musée national Smithsonian des Indiens d'Amérique, avant d'assister à une conférence sur l'Arctique à la Maison de la Suède, dans Georgetown, qu'ils étaient venus inaugurer en octobre 2006.
Dans la soirée, c'est au John F. Kennedy Center for the Performing Arts que le couple avait rendez-vous, où s'est tenu en début d'année un festival auquel 700 artistes nordiques ont contribué.