Inhabituellement absente, pour cause de grossesse, des festivités organisées les 10 et 11 décembre derniers pour la remise à Stockholm des prix Nobel, la princesse Madeleine de Suède avait exprimé ses regrets de ne pouvoir prendre part au traditionnel rassemblement familial à cette occasion. Certains de ses compatriotes seront sans doute navrés d'apprendre qu'elle ne sera pas non plus sur le sol suédois pour donner naissance, au mois de mars, à son premier enfant.
Déjà l'objet d'un certain désamour provoqué par sa fuite vers les États-Unis (après la rupture de ses fiançailles en 2010) et sa nouvelle vie à New York (avec son époux Chris O'Neill, qu'elle y a rencontré), que nombre de Suédois jugent bien éloignée des émoluments qu'elle perçoit du contribuable pour son rôle de princesse, Madeleine de Suède, 31 ans, ne rentrera pas au pays pour accoucher. Cette fois, ce n'est pas l'intéressée elle-même - souvent prompte à se manifester sur sa page Facebook - qui a communiqué sur le sujet, mais le maréchal du royaume, Svante Lindqvist : "Après un examen attentif et en consultation avec le roi et la reine, la princesse Madeleine et M. Christopher O'Neill ont décidé que leur enfant naîtrait à New York, stipule un communiqué diffusé par la palais samedi 11 janvier 2014. La naissance devrait avoir lieu fin février 2014. La princesse Madeleine et M. O'Neill prient les médias de bien vouloir respecter leur souhait de considération en cette période spéciale et heureuse. De plus amples informations seront données à la naissance."
La dernière apparition officielle de la princesse Madeleine, qui attend une petite fille comme l'a confirmé la cour après la baby shower qui a eu lieu en fin d'année dernière, remonte au 19 décembre 2013, lorsqu'elle prenait part en famille à la soirée de gala orchestrée au Théâtre Oskar en l'honneur des 70 ans de sa mère la reine Silvia. Elle a ensuite passé les fêtes à Stockholm, postant une photo de son chien coiffé d'un bonnet de Noël le 24, puis prenant part aux vacances de la famille royale aux sports d'hiver, où la princesse Victoria s'est fait une entorse et où sa fille la princesse Estelle, qui aura 2 ans en février, a fait ses débuts sur des skis.