En 1985, Madonna a 26 ans et chante pour la première fois au mythique Madison Square Garden à Manhattan. Dans la salle, à l'époque, celui qui est encore son époux, Sean Penn. Trente ans plus tard, la star était de retour dans cette salle mythique de New York la semaine dernière pour le Rebel Heart Tour. Ce soir-là, le 17 septembre, au tout premier rang se trouve... l'acteur aux deux Oscars, un sourire grand comme ça. Devant un public raide dingue, Madonna dédie à Sean sa chanson True Blue.
C'est tout ce que j'ai à vous dire sur le mariage, ok ?
Deux jours plus tard, toujours à New York, Madonna monte sur la scène du Barclays Center à Brooklyn. Alors qu'elle est seule sur scène avec son ukulélé, elle s'adresse à son public : "J'ai donné un concert au Madison Square Garden l'autre jour, je ne sais pas si vous en avez entendu parler. Et mon ex-mari était là ! Vous y croyez ? Il était venu à mon premier concert là-bas, il y a 30 ans, et il était très énervé contre moi parce que je portais, selon lui, une tenue bien trop légère. Je ne vous mens pas, dit-elle tandis que ses fans explosent de rire. Bref, après le spectacle de l'autre soir, il m'a écrit une lettre pour me dire qu'il appréciait enfin mon art." Et la star de finir en beauté son petit speech sur son ex-mari : "C'est tout ce que j'ai à vous dire sur le mariage... Trente putain d'années plus tard !"
Golden couple des années 1980, Madonna et Sean Penn ont divorcé en 1989. En 2012, l'acteur avait assisté au spectacle de la chanteuse à Los Angeles pour le MDNA Tour. L'année suivante, il lui faisait découvrir le travail de sa fondation en Haïti et les deux stars s'associaient pour poursuivre l'effort de reconstruction de l'île après le tremblement de terre de janvier 2010.
La venue de Sean Penn au concert de Madonna la semaine dernière a fait le tour de la presse internationale. L'acteur était accompagné de sa fille aînée, Dylan (24 ans), dont la maman est Robin Wright et qui n'avait encore jamais rencontré Madonna.
Au Barclays Center, Madonna a dédié True Blue à une autre personne qui compte beaucoup pour elle, l'actrice Debi Mazar (Entourage). Elles se sont rencontrées à New York au tout début des années 1980. En 1982, Madonna l'embauche pour être sa maquilleuse pour son premier clip, Everybody. Elles ne se sont plus quittées depuis et Debi est apparue par la suite dans cinq vidéos de la star : Papa Don't Preach et True Blue (1986), Justify My Love (1990), Deeper and Deeper (1992) et Music (2000).