Le passage à la nouvelle année n'a visiblement pas apaisé les tensions entre Madonna et son fils Rocco, fruit de son union passée avec le célèbre réalisateur Guy Ritchie.
En fin d'année dernière et alors que le Rebel Heart Tour de sa mère (sur lequel il travaille) faisait un arrêt à Londres, où réside son père, le jeune garçon de 15 ans a refusé de rentrer à Manhattan passer les Fêtes avec la Madone. Un refus d'obtempérer qui a forcément contrarié la chanteuse américaine de 57 ans, au point qu'elle a fait appel à un juge pour tenter de rapatrier son fils de force. En vain. Resté avec son père et sa belle-mère Jacqui Ainsley, l'adolescent campe toujours sur ses positions et a lui aussi saisi la justice, selon les informations des journalistes de TMZ.
Le site américain, qui révélait déjà que le réalisateur britannique de 47 ans voyait dans cette querelle de famille l'occasion de régler ses comptes avec son ex-femme, précise cette fois-ci que père et fils se sont alliés pour disputer juridiquement la garde à Madonna. Des informateurs proches de Guy Ritchie ont confié au site américain que le jeune garçon est loin d'avoir mis de l'eau dans son vin puisqu'il souhaite toujours rester vivre avec son père, lequel mène une vie de famille plus stable et sereine à Londres que la reine de la pop sur les routes. Agacé par le mode de vie strict et sain de sa mère ainsi que son désir de vouloir tout contrôler, Rocco souffrirait aussi d'un manque d'attention.
Ayant quitté le navire il y a près d'un mois maintenant, Rocco peut compter sur le soutien de son père, qui partage son point de vue et a même engagé un avocat pour défendre ses intérêts. Son passeport a d'ailleurs été mis en lieu sûr, confié à un représentant de la justice anglaise pour s'assurer qu'il ne puisse pas être renvoyé sur le territoire américain contre son gré, comme l'a pourtant demandé un juge new-yorkais, qui insiste pour que Rocco rentre aux États-Unis avant la prochaine rentrée scolaire et l'attend dans son bureau pour une nouvelle audience, dès le mois de février.
En face, Madonna continue de jouer la carte "love" - tout au moins sur les réseaux sociaux. "L'amour conquiert tout #rebelhearts", a-t-elle écrit sur son compte Instagram en légende d'une photo de son album personnel la montrant câline, vers la fin des années 2000, avec Lourdes, Rocco et David Banda.
Coline Chavaroche