La reine de la Pop est arrivée à Venise ! Madonna ne compte pas faire un concert pharaonique sur les canaux de la cité vénitienne, mais elle présente à la 68e Mostra son second long métrage en tant que réalisatrice, W.E. Ce film est inspiré de la relation entre l'Américaine divorcée Wallis Simpson et le roi Edouard VIII du Royaume-Uni, qui a abdiqué par amour pour elle. Cette oeuvre est présentée hors compétition.
En ce beau 1er septembre, l'interprète de Like a Virgin a posé pour le photocall avec une robe noire bordée de blanc, bien loin des looks extrêmes et excentriques qu'elle a pu arborer durant sa carrière. Sage, Madonna tient à se montrer comme une cinéaste sérieuse, avec ce long métrage qui lui tient tant à coeur. Son allure n'a rien à voir non plus avec celle qu'elle affichait lors du tournage du film, ne songeant qu'à être à l'aise derrière sa caméra. A 53 ans, la chanteuse compte bien faire meilleur effet qu'avec sa première réalisation, Obscénité et vertu, dont l'accueil avait été très mitigé en 2008. Mais certains médias de la presse anglaise avaient déjà attaqué W.E. lors du tournage : Le Edouard de Madonna est un latin lover, un homme fort et macho? mais en réalité, il était plutôt efféminé, peu avenant. Et il craignait un peu Wallis.
Devant la presse, Madonna a défendu son interprétation de l'histoire d'amour entre Edouard VIII et Wallis Simpson? qui mêle passé et présent, reprenant les journalistes lorsqu'ils posaient des questions "incompréhensibles". Elle a expliqué avoir "fait des recherches pendant trois ans" pour son film, "qui montre un monde de luxe, de beauté et de décadence, très actuel mais où le glamour ne garantit pas le bonheur". De plus, elle se dit elle-même touchée par l'histoire de Wallis Simpson, qui fait écho à la sienne : "Quand on devient une icône, on est souvent réduit à un son ou à une seule qualité."
Ce même jour sera présenté le film de Roman Polanski - en compétition -? Carnage, absent pour éviter de nouveaux problèmes avec la justice. Le festival de Venise se déroulera jusqu'au 10 septembre, sous la présidence de Darren Aronofsky qui, avec ses jurés, remettra le Lion d'or.