Après une brillante carrière de sportif de haut niveau, Tony Estanguet réussit à peu près aussi bien sa reconversion. Trois fois médaillé d'or olympique en canoë, l'homme de 45 ans est entré dans la légende du sport français et après ses exploits, il a décidé de s'impliquer à fond dans les instances du sport à l'échelle mondiale. Déjà co-président du comité de candidature Paris 2024 en 2015, le champion olympique, qui est visé par une enquête sur sa rémunération, est ensuite devenu président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Un poste à responsabilité, mais qui plaît énormément à Tony Estanguet . "J'aborde ma mission depuis le début comme lorsque je préparais une grande compétition de kayak. C'est un combat de chaque jour, et je suis convaincu que la réussite des JO aura la saveur d'une quatrième médaille d'or olympique", assure-t-il, dans une interview accordée à Denis Brogniart, pour le magazine Gala de ce jeudi 11 avril. Une mission qui prend forcément beaucoup de temps à l'ancien sportif, également père de trois grands garçons.
Lorsque le présentateur de Koh-Lanta évoque Titouan (16 ans), Gabin (12 ans) et Léandre (11 ans) et les difficultés de concilier vie de famille et vie professionnelle, Tony Estanguet la joue franc-jeu. "Je ne te cache pas que c'est complexe. J'essaie de rentrer chez moi, à Pau, un week-end sur deux. Et là, je consacre 100% de mon temps à mes enfants", confie-t-il, avant d'en dire plus sur les activités partagées avec ses garçons : "On ne se refait pas, avec mes trois garçons, on s'éclate à faire du sport, du ski, du VTT, du surf et bien sûr du kayak. Ils sont très curieux, ils me posent plein de questions, notamment si j'ai déjà rencontré Kylian Mbappé."
Père très attentionné, celui dont le fils Titouan (16 ans) est déjà champion et meilleur que son père à son âge, n'en oublie pas pour autant les tâches plus sérieuses. "En fait, je reproduis avec eux ce que j'ai vécu enfant et adolescent avec mon père et mes frères. Mais je n'oublie pas les devoirs. Grâce à eux, je me suis même remis à l'histoire-géo !", conclut-il.