Si Bernard Montiel est né au Maroc, c'est dans la région bordelaise qu'il a grandi et qu'il a commencé à travailler. Logiquement, c'est là que le célèbre animateur télé revenait tous les étés dans le pied à terre qu'il s'était offert il y a une trentaine d'années au Pyla-sur-Mer, non loin d'Arcachon. Une maison de vacances avec piscine où il avait l'habitude de recevoir ses amis. Mais il y a 3 ans, le chroniqueur de TPMP a décidé de changer d'air pour aller humer celui de la Méditerranée en devenant propriétaire d'une maison à Saint-Tropez. Mais pendant ce temps, certains continuent de penser que son ancienne résidence secondaire sur l'Atlantique est toujours à lui car elle est louée en étant présentée comme "la maison de Bernard Montiel". "Gênant", estime ce proche du couple Macron dans l'interview exclusive qu'il vient d'accorder à Purepeople dans laquelle il nous explique pourquoi il est parti de la région bordelaise tout en mettant définitivement les choses au clair !
Purepeople : Vous avez vendu il y a 3 ans votre maison du Pyla-sur-Mer, une propriété dans laquelle vous avez passé beaucoup de temps. À quoi ressemblait-elle et pourquoi avoir décidé de vous en séparer ?
Bernard Montiel : Oui, c'était une maison près du fameux établissement La Corniche, au Pyla-sur-Mer, où j'ai vécu pendant 30 ans. C'était une vieille maison des années 50 que j'avais complètement rénovée. C'était un travail énorme, mais j'y tenais beaucoup. La maison avait beaucoup de charme, mais malgré les rénovations, elle restait une maison ancienne avec ses murs épais qu'on ne pouvait pas déplacer. J'avais cassé un mur dans ma chambre pour installer une salle de bain moderne, mais les autres chambres, même si elles étaient rénovées, avaient conservé un style un peu vieillot. C'était une maison pleine de souvenirs, mais à un moment donné, j'ai eu envie de modernité, de lumière, d'espaces plus ouverts. C'est ce qui m'a poussé à déménager à Saint-Tropez.
Il paraît que l'on utilise encore votre nom pour louer cette maison, alors même qu'elle ne vous appartient plus, qu'est-ce que cela vous inspire ?
Exactement, et c'est quelque chose qui m'agace. J'ai vendu cette maison il y a plusieurs années, mais certaines personnes continuent de la louer en prétendant qu'elle est encore à moi. Cela m'est arrivé plusieurs fois de croiser des gens dans la rue qui me disaient qu'ils avaient passé un séjour merveilleux chez moi. Une fois, Julien Lepers m'a dit que sa fille avait adoré son séjour dans ma maison du Pyla. Je lui ai répondu que je ne louais pas cette maison, que je l'avais vendue depuis un moment. Cela me dérange qu'on utilise encore mon nom pour attirer des locataires. Ce n'est plus ma maison, je n'ai rien à voir avec ça, et c'est gênant.
Quels souvenirs avez-vous gardé dans cette maison ?
J'ai passé de délicieux moments dans cette maison. Des amis et des personnalités comme Alain Delon, Mireille Darc sont venus y séjourner. On y organisait souvent des dîners et des soirées conviviales. C'était vraiment un lieu de rencontres et de détente. J'adorais y recevoir des amis, c'était une maison où il faisait bon vivre. Je vous racontais dernièrement comment elle avait aussi été le théâtre de l'incroyable rencontre, que j'ai un peu provoquée, entre mon amie Marie-Anne Chazel et Philippe, le nouvel homme de sa vie. Je me souviens des moments passés à profiter de l'Atlantique, ce côté sauvage de l'océan, c'est quelque chose que je n'ai plus aujourd'hui à Saint-Tropez. La Méditerranée est belle, mais je me baignais beaucoup plus dans l'Atlantique. Il y a une énergie particulière là-bas.
Retournez-vous encore dans cette région ?
Oui, j'y retourne de temps en temps. D'ailleurs, je vais bientôt y aller pour une soirée de charité au restaurant La Corniche. J'ai toujours un attachement fort pour cette région dont je suis originaire. Peut-être qu'un jour je retournerai y vivre, qui sait ? Je ne ferme aucune porte. Même si j'adore ma vie actuelle à Saint-Tropez, je garde toujours l'Atlantique dans mon coeur.
Retrouvez Bernard Montiel sur C8, tous les soirs dans TPMP, le week-end dans Face à Hanouna, et dans Les Grands du rire. Sur RFM tous les samedis et dimanches à midi. Et toujours sur Animaux TV.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.