Après deux ans d'une accumulation de scandales sans précédent, la monarchie espagnole ne cherche pas seulement à redorer son blason : elle cherche un second souffle, voire une cure de jouvence ! Et elle ne peut s'en remettre seulement au valeureux prince héritier Felipe, son épouse Letizia et leurs filles, Leonor (une reine en puissance...) et Sofia.
Entre une affaire de corruption décrédibilisante et insultante pour le peuple (le pire reste à venir, le mari de l'infante Cristina étant en instance de procès pour le détournement de près de 6 millions d'euros), venue s'ajouter aux scandales politiques et au contexte de crise, et un roi vieillissant à la santé et à l'aura déclinantes, la maison royale d'Espagne a accusé une chute de popularité sans précédent...
Aux grands maux, les grands remèdes, il lui faut conquérir le coeur de la jeunesse. Et si les jeunes actifs, premières victimes du chômage galopant, semblent un public bien difficile à enjôler (le prince Felipe leur consacre toutefois toute son attention dans ses allocutions, essayant de galvaniser les forces vives du pays), les plus jeunes, eux, sont encore pleins de foi en l'avenir. Du coup, le site officiel de la monarchie espagnole s'est doté en décembre d'une configuration spéciale pour les enfants. Juan Carlos Ier (76 ans le 5 janvier) a pris un coup de vieux ? Qu'à cela ne tienne, Internet lui offre un lifting !
Design cartoonesque, interface ludique et vocation pédagogique, la version enfants du principal outil de communication de la Casa Real, dont Iñaki Urdangarin a soigneusement été éjecté depuis belle lurette après l'éclatement du scandale (inutile de préciser qu'il ne fait pas son retour dans la version bande dessinée...), ne cache pas son ambition de nouer une relation privilégiée avec les petits Ibères qui feront l'Espagne de demain. L'enjeu : s'assurer que les jeunes générations aient une bonne connaissance de cette institution, qui ne fait l'objet, pour des raisons politiques évidentes, d'aucun enseignement dans le système éducatif.
Illustrations enfantines, quiz, jeu d'orientation, découpages et coloriages sont autant de facettes du dispositif, présenté en décembre par le chef de la Maison royale, Rafael Spottorno. Sur la page d'accueil, le couple royal, rajeuni de quelques années, accueille les jeunes ouailles avec un cordial "Bienvenue chez vous !". Une rubrique, étrennée par les infantes Leonor et Sofia, filles du prince Felipe et de la princesse Letizia, est destinée à accueillir les dessins des visiteurs, tandis que des éléments téléchargeables sont à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire.