Maïwenn, sa rupture avec Luc Besson : "Tout s'est effondré pour moi"
Publié le 30 octobre 2015 à 19:42
Par Christopher R.
La brillante réalisatrice de "Mon Roi" se confie dans le magazine "Numéro".
Maïwenn Le Besco à Cannes le 24 mai 2015. Maïwenn Le Besco à Cannes le 24 mai 2015.© BestImage
Maiwenn Le Besco aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris le 22 Octobre 2012.
Luc Besson et Maïwenn à Paris en décembre 1992.
Maïwenn Le Besco - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68e Festival du film de Cannes, le 24 mai 2015.
Luc Besson - Remise de la Médaille d'Or de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma à Luc Besson par Alain Terzian, à la Monnaie de Paris, le 19 janvier 2015.
Couverture du magazine Numéro, édition de novembre 2015.
Maïwenn Le Besco, Vincent Cassel - Montée des marches du film "Mon Roi" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015.
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) - Photocall du film "Mon Roi" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015 Call for "Mon Roi" at the 68th Cannes Film Festival. Cannes, on may 17th 201517/05/2015 -
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) et Vincent Cassel - Photocall du film "Mon Roi" lors du 68e Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015
Maiwenn à Paris le 8 Novembre 2012. "
Maiwenn Le Besco à Paris le 2 octobre 2012
Maïwenn Le Besco - Avant-première du film "Mon Roi" au cinéma Gaumont Capucines à Paris, le 12 octobre 2015.
Luc Besson - Sorties de la 40e cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris le 20 février 2015
Maïwenn Le Besco - Photocall de la remise des palmes du 68 ème Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2014.
Maïwenn Le Besco - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68e Festival du film de Cannes, le 24 mai 2015.
Maïwenn Le Besco, Emmanuelle Bercot (prix d'interprétation féminine pour le film "Mon Roi") - Photocall de la remise des palmes du 68e Festival du film de Cannes, le 24 mai 2014.
Vincent Cassel, Maïwenn Le Besco lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015.
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) - Photocall du film "Mon Roi" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015
Maïwenn à Cannes le 24 mai 2012.
Maïwenn à Paris le 6 mars 2012.
La suite après la publicité

Actuellement à l'affiche avec Mon Roi, son quatrième long métrage, Maïwenn est une actrice-réalisatrice à la vie aussi passionnante que tumultueuse. Dans le dernier Numéro (novembre 2015), elle revient sur ses débuts et notamment sa très médiatique relation avec le metteur en scène et producteur Luc Besson, qu'elle épousa à l'âge de 16 ans, avant de mettre au monde une fille, Shanna - aujourd'hui âgée de 22 ans.

C'est d'elle-même que la cinéaste a évoqué ce chapitre de son passé, revenant sur celle qu'elle était, une femme qui ne rêvait pas d'être actrice, mais juste d'avoir des enfants et de fonder une famille. "J'ai eu ma fille très jeune, j'avais ainsi accompli mon rêve, et puis... il m'a quittée", se souvient-elle. Ce "il", c'est Luc Besson, réalisateur qu'elle avait rencontré à l'âge de 15 ans, lors d'une cérémonie des César. Lorsque l'auteur du Grand Bleu la quitte pour Milla Jovovich, sa muse dans Le Cinquième Elément, Maïwenn Le Besco sombre dans la dépression et doit repartir de zéro. "Tout s'est effondré pour moi. Il a fallu croire à la vie de manière différente", assure-t-elle.

Si elle n'a pas pris sa revanche à proprement parler, Maïwenn a forcé le destin pour aujourd'hui s'imposer comme une personnalité forte du cinéma français, une cinéaste aux mille talents. Et ce, loin de Luc Besson. Également maman d'un garçon prénommé Diego (fruit de son mariage avec Jean-Yves Le Fur), l'actrice-réalisatrice de 39 ans s'épanche sur sa relation avec ses deux enfants. "Aujourd'hui, mes gosses sont les amours de ma vie, mais au bout de deux jours pleins avec eux, j'ai besoin d'ailleurs", confie-t-elle sans fard, s'avouant en manque de temps pour tout faire, elle qui cherche aujourd'hui à s'épanouir autrement que dans la vie personnelle.

Celle à qui la critique a souvent reproché de se mettre en scène dans ses propres films (Pardonnez-moi, son premier long, en était la cible parfaite) s'illustre aujourd'hui avec Mon Roi. Un film qui parle d'amour, décortique une relation amoureuse vue sous tous ses aspects, les plus heureux comme les plus tragiques. En connaissance de cause. L'occasion pour elle d'évoquer dans Numéro un autre homme, Vincent Cassel. Un acteur "constamment pressé", selon celle qui l'a dirigé. "Parfois, ça fritait un peu entre lui et moi parce qu'il me faisait trop sentir qu'il avait envie de partir", révèle Maïwenn, faisant l'analogie avec "un enfant qui teste les limites de son père". Papa de deux filles, Vincent Cassel appréciera la comparaison.

Interview à retrouver en intégralité dans Numéro, édition de novembre 2015.

À propos de
Mots clés
Interview People France Cinéma Rupture Famille Enfant de star Tournage Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ici tout commence n'y échappe pas : le feuilleton suspendu de l'antenne, son retour pas prévu pour tout de suite
Ici tout commence n'y échappe pas : le feuilleton suspendu de l'antenne, son retour pas prévu pour tout de suite
29 juillet 2024
Hugues Aufray : Le chanteur de 95 ans s'est fait voler toute sa vie, mais son argent n'est pas perdu pour tout le monde...
Hugues Aufray : Le chanteur de 95 ans s'est fait voler toute sa vie, mais son argent n'est pas perdu pour tout le monde...
18 août 2024
Les articles similaires
"La première fois avec..." : Victor Belmondo franc sur les scènes d'amour avec son ami, comédien en vogue play_circle
"La première fois avec..." : Victor Belmondo franc sur les scènes d'amour avec son ami, comédien en vogue
26 septembre 2024
"Avec mes enfants de 4 à 19 ans..." : Alice Taglioni à coeur ouvert sur sa famille recomposée avec Laurent Delahousse
"Avec mes enfants de 4 à 19 ans..." : Alice Taglioni à coeur ouvert sur sa famille recomposée avec Laurent Delahousse
5 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news