Actuellement à l'affiche avec Mon Roi, son quatrième long métrage, Maïwenn est une actrice-réalisatrice à la vie aussi passionnante que tumultueuse. Dans le dernier Numéro (novembre 2015), elle revient sur ses débuts et notamment sa très médiatique relation avec le metteur en scène et producteur Luc Besson, qu'elle épousa à l'âge de 16 ans, avant de mettre au monde une fille, Shanna - aujourd'hui âgée de 22 ans.
C'est d'elle-même que la cinéaste a évoqué ce chapitre de son passé, revenant sur celle qu'elle était, une femme qui ne rêvait pas d'être actrice, mais juste d'avoir des enfants et de fonder une famille. "J'ai eu ma fille très jeune, j'avais ainsi accompli mon rêve, et puis... il m'a quittée", se souvient-elle. Ce "il", c'est Luc Besson, réalisateur qu'elle avait rencontré à l'âge de 15 ans, lors d'une cérémonie des César. Lorsque l'auteur du Grand Bleu la quitte pour Milla Jovovich, sa muse dans Le Cinquième Elément, Maïwenn Le Besco sombre dans la dépression et doit repartir de zéro. "Tout s'est effondré pour moi. Il a fallu croire à la vie de manière différente", assure-t-elle.
Si elle n'a pas pris sa revanche à proprement parler, Maïwenn a forcé le destin pour aujourd'hui s'imposer comme une personnalité forte du cinéma français, une cinéaste aux mille talents. Et ce, loin de Luc Besson. Également maman d'un garçon prénommé Diego (fruit de son mariage avec Jean-Yves Le Fur), l'actrice-réalisatrice de 39 ans s'épanche sur sa relation avec ses deux enfants. "Aujourd'hui, mes gosses sont les amours de ma vie, mais au bout de deux jours pleins avec eux, j'ai besoin d'ailleurs", confie-t-elle sans fard, s'avouant en manque de temps pour tout faire, elle qui cherche aujourd'hui à s'épanouir autrement que dans la vie personnelle.
Celle à qui la critique a souvent reproché de se mettre en scène dans ses propres films (Pardonnez-moi, son premier long, en était la cible parfaite) s'illustre aujourd'hui avec Mon Roi. Un film qui parle d'amour, décortique une relation amoureuse vue sous tous ses aspects, les plus heureux comme les plus tragiques. En connaissance de cause. L'occasion pour elle d'évoquer dans Numéro un autre homme, Vincent Cassel. Un acteur "constamment pressé", selon celle qui l'a dirigé. "Parfois, ça fritait un peu entre lui et moi parce qu'il me faisait trop sentir qu'il avait envie de partir", révèle Maïwenn, faisant l'analogie avec "un enfant qui teste les limites de son père". Papa de deux filles, Vincent Cassel appréciera la comparaison.
Interview à retrouver en intégralité dans Numéro, édition de novembre 2015.