Lionel Messi mis en examen : Un gros chèque au fisc pour échapper à la justice
Publié le 5 septembre 2013 à 13:56
Par Nicolas G.
Lionel Messi à Rome, le 12 août 2013. Lionel Messi à Rome, le 12 août 2013.© Abaca
Jorge Horacio, le père de Lionel Messi, à Milan le 14 décembre 2010.
Lionel Messi et son fils Thiago à Barcelone, le 19 mai 2013
Lionel Messi et sa petite amie Antonella à Blanes, le 13 juillet 2013.
Lionel Messi à Barcelone, le 2 août 2013.
Lionel Messi à Kfar Maccabiah, le 4 août 2013.
Lionel Messi à Zurich le 7 janvier 2013.
Lionel Messi, Gianluigi Buffon, et le pape François au Vatican le 13 août 2013.
Lionel Messi, Cesc Fabregas, Sete Gibernau et José Manuel Pinto à Ibiza, le 9 juillet 2013
Antonella, la compagne de Lionel Messi, avec leur petit Thiago, à Milan, le 15 mai 2013.
La suite après la publicité

Les problèmes de Lionel Messi avec le fisc sont (presque) terminés... Mercredi 4 septembre, le tribunal de Gava (près de Barcelone), où il réside, a annoncé que la star du Barça et son père, mis en examen pour fraude fiscale, ont versé un peu plus de 5 millions d'euros au Trésor public. Un montant qui comprend le remboursement des 4,16 millions d'euros d'impôts liés aux revenus de l'exploitation de l'image de la star que les Messi ont "oublié" de payer entre 2006 et 2009, plus des intérêts selon Sport.es.

D'après le tribunal, la somme de "5 016 542,27 euros au titre de paiement et intérêts dans le cadre de la procédure en cours" a été versée par le père de Lionel Messi, le 14 août dernier. Une somme qui vient déjà s'ajouter aux 10 millions qu'il aurait déjà versés en juin dernier, pour se mettre en conformité avec la loi sur les années 2011 et 2012, anticipant de futures poursuites sur cette période.

Grâce à ce geste, qui indique encore une fois la bonne volonté de Lionel Messi pour se mettre en conformité avec le fisc, la magistrate a estimé que les deux hommes n'avaient pas à payer de caution. "Compte tenu de la renommé mondiale du footballeur professionnel Lionel Messi et de sa solvabilité financière, ainsi que le remboursement réalisé le 14 août 2013 par Jorge Messi, en accord avec ses obligations fiscales" et en respectant le montant fixé par le fisc espagnol, "il n'y a pas de motifs rationnels" pour les soupçonner de vouloir échapper au fisc, a-t-elle écrit.

En remboursant cette dette, Jorge et Lionel Messi espèrent que le fisc réduira leur responsabilité pénale, d'après El Periodico de Catalunya. Toujours selon le quotidien catalan, le père de la star pourrait également reconnaître sa responsabilité dans l'affaire pour que le joueur soit innocenté. La justice le soupçonne en effet d'être responsable du montage financier organisé pour simuler la cession des droits à l'image à des sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, comme à Belize ou en Uruguay, alors que La Pulga était encore mineur, en 2005.

Mais Lionel Messi, qui a toujours clamé son innocence, n'en a pas tout à fait terminé avec cette affaire. La juge a indiqué qu'elle devait encore décider, après avoir consulté le parquet, si elle suspendrait la convocation du joueur et de son père prévue le 17 septembre - date de la première journée de Champion's League - comme le lui ont demandé les avocats de l'Argentin, figurant parmi les 10 sportifs les mieux payés du monde. "Nous assurons que notre client paiera les sommes qui seraient finalement déterminées, mais nous sommes convaincus qu'il a déjà payé ce qu'il devait légalement", ont assuré ses avocats.

Lionel Messi espère ainsi redorer son blason après un été qui aura sérieusement écorné son image de gendre idéal du football, à l'opposé des allures de diva de son grand rival Cristiano Ronaldo. Récent papa d'un petit Thiago avec Antonella, son amour de jeunesse, le numéro 10 du Barça a été surpris très proche d'une strip-teaseuse lors d'une soirée à Las Vegas, sur des clichés révélés par un magazine argentin. Un simple "photomontage" selon le clan Messi et de nombreux internautes, qui a tout de même entaché la réputation du joueur...

Mots clés
People International Photo Sport Foot Argent Justice Clash Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..." play_circle
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..."
2 juillet 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
"Pas du tout envie de revoir sa tronche" : Un journaliste bien connu se paye Laure Boulleau, et règle ses comptes play_circle
"Pas du tout envie de revoir sa tronche" : Un journaliste bien connu se paye Laure Boulleau, et règle ses comptes
2 décembre 2024
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
24 octobre 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Dernières news