L'annuel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est tenu au pavillon d'Armenonville à Paris, mardi 4 mars 2014. L'organisation qui se présente comme la "porte-parole de la communauté juive de France auprès des pouvoirs publics" fédère une soixantaine d'associations depuis soixante-dix ans. Son dîner est un rendez-vous incontournable de l'agenda politique auquel assistait une nouvelle fois François Hollande ainsi que les ténors du gouvernement, comme Manuel Valls accompagné de son épouse Anne Gravoin.
Il y a quelques jours encore, Manuel Valls montait au créneau lors d'un hommage rendu à Toulouse par le Crif à Latifa Ibn Ziaten, dont le fils, un soldat, a été assassiné en 2012 par Mohamed Merah. Cette mère de famille brisée a fondé une association pour la jeunesse et la paix, deux mois après le traumatisme des sept assassinats commis par Merah. Le ministre de l'Intérieur a notamment appelé combattre "l'antisémitisme virulent" qui circule notamment sur Internet. Deux jours avant cet hommage, le ministre et Anne Gravoin assistaient à l'avant-première parisienne de Supercondriaque... autre ambiance.
Cause nationale ?
Mardi soir à Paris, Manuel Valls et la violoniste faisaient donc partie des 800 invités réunis par le Crif pour son dîner national annuel. Ils sont arrivés main dans la main au Pavillon. François Hollande, en solo évidemment, a été accueilli chaleureusement par le président du Crif, Roger Cukierman, mais le discours prononcé par ce dernier était plutôt alarmant. Inquiet de l'antisémitisme à l'extrême droite et de l'antisionisme à l'extrême gauche, Roger Cukierman a appelé François Hollande à mobiliser le pays contre ces deux fléaux et d'en faire "une cause nationale". "Il faut attaquer très tôt la programmation de la haine, a-t-il expliqué. On ne naît pas antisémite, on le devient, par bêtise, par ignorance ou par préjugé."
Ministres, députés, sénateurs, ambassadeurs... Le dîner du Crif réunit de très nombreuses personnalités du monde politique, dont les deux stars qui se disputent Paris : Anne Hidalgo, venue avec son époux Jean-Marc Germain, et Nathalie Kosciusko-Morizet. L'actuel maire de la capitale, Bertrand Delanoë, et ceux du Grand Paris étaient également sur la liste des convives. Le monde des médias était notamment représenté par Ivan Levaï et Jean-Pierre Elkabbach, mais aussi par le tout nouveau président de Radio France, le brillant Mathieu Gallet (37 ans), élu à l'unanimité par le CSA la semaine dernière. De la maison de la radio se trouvait aussi Olivier Poivre d'Arvor, actuel président de France Culture.
Sidney Toledano (président de Christian Dior Couture), Stéphane Richard (PDG d'Orange), le réalisateur Alexandre Arcady, Marek Halter, Serge et Beate Klarsfeld ainsi que leur fils Arno, ont également assisté à cet événement incontournable.