Marc Jacobs est dans la tourmente ! Après l'épisode (toujours pas élucidé) d'un possible transfert de Louis Vuitton à Dior, le chouchou des fashionistas fait face à la censure en Grande-Bretagne : sa publicité pour son parfum Oh, Lola ! avec Dakota Fanning est jugée provocante. Mais ce n'est pas tout...
Le visuel publicitaire de l'essence de créateur américain expose la jeune actrice de 17 ans, vêtue d'une robe à pois et du flacon... placé entre ses jambes. Juste assez pour que les autorités britanniques jugent l'affiche offensante et dénoncent son caractère sexuel, en plus de l'image du modèle, qui fait moins que son âge réel.
L'ASA (Advertising Standards Authority, organisation régulatrice de la publicité en Grande-Bretagne), défend sa position en déclarant : "Nous avons considéré que la longueur de sa robe, sa jambe et la position du flacon attiraient l'attention sur sa sexualité. Nous avons donc conclu que la publicité était irresponsable et risquait d'offenser."
Dakota Fanning et Marc Jacobs se retrouvent au coeur de la polémique : alors que le créateur ne se gêne pas pour poser dans le plus simple appareil, son égérie était attaquée en 2007 pour le caractère sexuel de son personnage dans le film Hounddog. L'actrice avait 12 ans au moment des faits.
Pendant ce temps, sa petite soeur Elle continue en toute tranquillité son petit bout de chemin dans le cinéma et la mode. Également signée par Marc Jacobs, la jeune actrice de 13 ans apparaît dans les visuels publicitaires automne 2011 du label grand public du styliste, Marc by Marc Jacobs.
Igor Nkodia.