On l'a beaucoup vu sur grand écran ces derniers mois, Marc Lavoine était à l'affiche de films aussi différents que Liberté de Tony Gatlif, Les Meilleurs Amis du monde ou Les Tribulations d'une caissière. Le 11 juillet, il sera au casting de Mains armées, le nouveau Pierre Jolivet, dans lequel il donne la réplique à Roschdy Zem et Leïla Bekhti. D'ici là, il aura entamé sa nouvelle aventure musicale, une suite à l'album Volume 10, paru en 2010.
Annoncé depuis quelques mois, Je descends du singe, le onzième album de Marc Lavoine, dévoile ses premières notes. Le single éponyme et son clip, tourné au Grand Canyon en compagnie d'un charmant bonobo, ont été dévoilés ce vendredi 1er juin. Il s'agit d'une ballade mid-tempo, à l'orchestration ciselée et légère, délicatement acoustique et électronique. Le texte est poétique, la mélodie délicieuse... Comment Marc Lavoine pourrait-il se planter avec un titre pareil ? Je descends du singe, premier extrait de l'album, sera disponible le 4 juin en téléchargement légal.
De cet onzième opus, on ne sait rien d'autre que la date de sortie : le 10 septembre. On sait que Marc Lavoine affectionne les duos et les collaborations. Sur Volume 10, il chantait avec Valérie Lemercier et mettait à l'étrier le pied d'un jeune compositeur dont on a beaucoup parlé depuis, Lulu Gainsbourg. On peut logiquement s'attendre à des surprises, à moins que Marc Lavoine, comme le laisse supposer son nouveau clip, n'ait choisi de travailler dans une ambiance plus solitaire.