Il règne un grand soleil sur la carrière et la vie de Marc Lavoine. Avec son dernier album, Volume 10, il s'impose une nouvelle fois comme un auteur de chansons incontournables. Le succès du disque et sa tournée en témoignent. Au cinéma, il sera le 24 février prochain à l'affiche de Liberté de Tony Gatlif. Un film différent sur la condition des Tsiganes durant la Seconde guerre mondiale (voir la bande-annonce ici). En dehors de ses activités artistiques, il y a sa famille et la vie associative.
Son association Le Papotin vient en aide aux enfants autistes et leurs donnent la parole dans un magazine édité depuis 1997. Le 11 janvier dernier, RTL consacrait sa journée au Papotin et a diffusé des interviews réalisées par des enfants autistes et présentées par Marc Lavoine.
Le 24 janvier, Marc chantait en duo avec Coeur de Pirate lors du concert de soutien à Haïti à l'initiative de France Télévisions et Radio France. Il y a aussi, bien sûr, Les Enfoirés. Son investissement coule de source, ce qui n'est pas forcément le cas de ses collègues. Interrogé cette semaine dans Paris Match, le chanteur explique :
"Certaines causes sont plus porteuses que d'autres. Récemment, j'ai manifesté dans la rue avec 300 000 handicapés, j'étais le seul artiste à pousser un fauteuil... C'est plus évident pour d'autres d'aller ce faire photographier avec une ex-otage, ou d'aller là où sont les caméras. En France, on la ramène beaucoup trop."
Côté famille, Marc Lavoine et sa femme Sarah sont déjà les heureux parents de Yasmine et Roman. Sarah est de nouveau enceinte et attend donc le troisième enfant du couple, et le... quatrième de Marc. Pour Paris Match, il parle de Simon, ce fils aîné de bientôt 24 ans : "Il vit aux États-Unis, mais pas toute l'année. Il est américain, de mère noire. Métis, il possède les deux cultures, le fromage des Français et le cheeseburger de Américains (...) À Paris, il bosse dans un hôtel, il a une vie nocturne assez fastueuse." Avant la naissance du dernier, Marc se consacre à sa tournée qui le mènera les 18 et 19 juin à Paris au Palais des sports. Remplir deux fois cette salle lui donnera une petite idée de sa popularité...
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Marc Lavoine dans Paris Match, à paraître demain !