Marc Lavoine n'a pas de succès que dans les bacs ou sur grand écran, comme en témoignent les chiffres de vente de son autobiographie romancée, L'homme qui ment, déjà tirée par Fayard à 90 000 exemplaires. L'artiste a su toucher les lecteurs avec son histoire familiale notamment marquée par l'infidélité maladive de son père Lucien. L'adultère, un sujet sur lequel il a un avis... étonnant.
Marc Lavoine est né à une époque où les couples duraient plus longtemps qu'aujourd'hui, mais il faut dire que ce dernier a une vision du couple correspondant plutôt à la société actuelle, où les tromperies et les séparations ont tendance à survenir à la moindre épreuve (ou pas, d'ailleurs). "Aujourd'hui, la fidélité me paraît être une valeur, pas une obligation. S'il y a des entorses, il y a des raisons. Il faut voir cas par cas. Peut-être que l'un des membres du couple délaisse l'autre. Avec le temps, je me suis rendu compte que la fidélité est une science très... inexacte !", explique-t-il à Pleine Vie. De quoi légèrement inquiéter son épouse Sarah ?
De Marc Lavoine, chanteur romantique et acteur séducteur, le grand public a l'image d'un homme au profil de Don Juan. Oui, mais voilà : en réalité, le beau gosse de 52 ans serait plutôt du genre sage. "Je sais que j'ai une réputation de dragueur à cause de mon rôle dans Le Coeur des hommes. Ce qui est amusant, c'est qu'en jouant Alex, je me suis tout le temps inspiré de Lulu. Lui, il tombait les filles, mais moi, j'étais un jeune homme mal dans sa peau et la drague, la séduction n'avaient rien d'évident !", confie-t-il. D'ailleurs, les frasques de son père semblent avoir laissé chez lui une sorte de traumatisme. "J'ai pris le contre-pied de mon père qui a fait de moi un être assez vieille France", dévoile-t-il. Il affirme même n'avoir jamais été du genre volage, y compris avant son mariage avec Sarah, la mère de ses enfants Yasmine, née le 22 janvier 1998, Roman, né le 26 mai 2007, et Milo, né le 29 juin 2010 (il est également le papa de Simon, 26 ans, fruit de son premier mariage avec Denise Pascale). Ouf, nous voilà rassurés !
Thomas Montet
L'interview de Marc Lavoine est à lire dans Pleine Vie en kiosques le 12 février 2015