Auteur, compositeur, interprète... À 51 ans, Marc Lavoine est décidément un artiste accompli. Touché par le roman autobiographique du Vietnamien Vuong Duy Binh, intitulé Loin des yeux de ma mère et disponible en librairie depuis le 16 janvier dernier, l'artiste a décidé de prendre la plume et d'écrire la préface de la folle épopée relatée par l'auteur.
Vuong Duy Binh, né à Saigon en 1968, y raconte son parcours semé d'embûches qui l'a mené jusqu'en France entre camps de réfugiés et passage forcé par l'orphelinat. Mais dans Loin des yeux de ma mère, Vuong Duy Binh dévoile surtout la façon dont, malgré toutes ces épreuves, il n'a jamais perdu foi en la vie.
"Renversé" par la lecture de ce livre, Marc Lavoine a offert une belle dédicace à cet ouvrage et n'a pas manqué de remercier l'écrivain de remuer "les choses essentielles logées au fond de nous". Il faut dire aussi que le titre du roman trouve une résonance toute particulière chez le chanteur, frappé récemment par la perte de sa mère - un épisode très douloureux qui l'a profondément bouleversé. Dans son dernier album, Je descends du signe (sorti en septembre 2012), la star de la série Crossing Lines lui rendait d'ailleurs hommage dans une chanson intitulée Ballade pour Michelle.
Ce décès a été vécu comme un terrible électrochoc pour Marc Lavoine qui a alors décidé de "changer de vie". "J'avais perdu le goût des choses. Je me suis recentré", confiait-il en octobre dernier. En novembre dernier, Mac Lavoine révélait une partie de son jardin secret pour le livre 1er rendez-vous, coécrit avec Cyrille Putman. Dans cet ouvrage, l'artiste dévoile les polaroids qu'il prend depuis des années et les commente.