La dernière fois que l'on apercevait Marc Lavoine, il était auprès de son fils, Roman, à Roland-Garros. Papa de Yasmine (25 ans), et Milo (13 ans), il avait choisi la compagnie de son ado de 16 ans, tous fruits de son amour passé avec Sarah Poniatowski, dont il est séparé depuis 2018. Mais ce mois d'août c'est sur scène que le chanteur à la voix si suave fera son retour. Pour les festivités du 15 août, date de la Libération de Saint-Tropez (Var), l'ancien coach de The Voice est en effet attendu au concert organisé par la mairie. Un concert acoustique qu'il donnera à la citadelle, en plein air, sur les hauteurs du village, précisent nos confrères du Parisien.
Mais seulement voilà, cet évènement gratuit est uniquement réservé aux Tropéziens. Alors le concert donné par Marc Lavoine, en piano-voix, sera ainsi interdit aux nombreux touristes présents. De quoi faire grincer des dents du côté de Saint-Tropez. "C'est injuste. On économise toute l'année pour se payer quelques jours ici et, pour une fois qu'il y a un événement gratuit, on ne peut pas y aller", regrette ainsi le couple formé par deux vacanciers du Nord, venus en famille. "C'est une soirée spéciale réservée aux Tropéziens. C'est une fois par an et pour faire plaisir aux habitants", voici la réponse apportée par la municipalité qui assume son choix. Les places sont à retirées à la mairie avec un justificatif de domicile.
Ce qui semble déranger c'est que la taxe de séjour payée par les vacanciers n'est donc pas utiliser entièrement pour leur bien être au sein de la citadelle. Alors que celle-ci est destinée à favoriser la fréquentation touristique d'un territoire et ses actions, cette fois-ci ce concert leur passe sous le nez. Mais un professionnel du tourisme rappelle que cette décision est au libre choix de la municipalité. "Pour la fréquentation, Saint-Tropez n'a pas de problèmes. Pour ses actions, la ville est souveraine", fait-on savoir. Et si certains touristes ragent, le concert de Marc Lavoine fait heureusement de nombreux heureux. Parmi eux, Daniel, un retraité qui entend bien aller retirer ses deux places, "pour ses petits-enfants qui regardent Marc Lavoine à la télé dans The Voice". Les impôts locaux servent à cela aussi et les Tropéziens comptent bien s'amuser le 15 août prochain.