Un très bon démarrage pour son retour et une réconciliation avec son vieil ami Thierry Ardisson : pour le deuxième numéro de son émission Le Divan, Marc-Olivier Fogiel a définitivement tout gagné. Pour le magazine Gala, cette semaine, Marc-O et Thierry Ardisson se sont tous deux installés autour d'un café pour se confier sur leur gué-guerre et le calme retrouvé.
Ce sont près de 819 000 téléspectateurs qui étaient sur leur canapé pour découvrir Le Divan de MOF avec Fabrice Luchini, ce 3 février. Mardi 10 février, ils devraient être d'autant plus de curieux que Le Divan signera les réconciliations publiques de Marc-Olivier Fogiel et Thierry Ardisson, en guerre froide médiatique depuis des années.
Avant leur dispute, ils étaient très copains, comme le rappelle L'Homme en noir. Mais que s'est-il vraiment passé entre ces deux-là ? Thierry Ardisson revient sur la raison de leur discorde : l'arrivée d'On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3 alors qu'il présentait sur France 2 Tout le monde en parle. "Je l'ai très mal vécu, avoue Thierry Ardisson. J'étais sur le point de tout arrêter pour partir sur TF1, le contrat était prêt, je suis finalement resté pour des questions de liberté d'expression." Aujourd'hui, il reconnaît néanmoins qu'il s'en est pris à la mauvaise personne : "Je reconnais aujourd'hui que j'aurais dû m'en prendre à la direction de France Télévisions plutôt qu'à Marco. J'ai sans doute manqué de courage. Et comme j'ai un côté obsessionnel, c'est devenu une sorte de running gag pas drôle, voire cruel..."
Durant des années, les deux animateurs se sont alors disputés, par médias interposés, ils se sont charriés. Ils se sont peut-être même détestés. Certains mots les ont blessés. "Ce serait mentir que de dire que c'était anodin", admet Marc-O. En arrivant dans Salut les Terriens, Thierry Ardisson reconnaît être plus dans la vanne, moins dans l'agressivité. Cela l'a rendu plus sympa avec les invités ! Puis, en se lançant dans le cinéma (Les Souvenirs, bientôt à 1 million d'entrées), il a pris une autre stature.
Grâce à l'épouse de l'animateur de Salut les Terriens sur Canal+, Audrey Crespo-Mara, les deux rois du petit écran ont fini par se réconcilier à l'occasion des 30 ans de la chaîne cryptée, il y a quelques mois. Et c'est sur Le Divan de MOF que leur réconciliation publique aura lieu mardi 10 février. Si Marc-Olivier Fogiel reconnaît que Thierry Ardisson est "l'invité rêvé", ce dernier appréhende-t-il de se retrouver dans Le Divan ? Il avoue faire totalement confiance à son intervieweur mais admet en revanche ne pas être un grand habitué des psychanalyses. "Je me suis ouvert les veines quand j'avais 20 ans. Et pour guérir les angoisses qui m'avaient conduit à ce geste, je suis devenu accro à l'héroïne ! Pendant trois ans", raconte celui qui, aujourd'hui, assure être enfin bien dans sa peau, et ce depuis peu. Alors, il prend le risque de se lancer à corps perdu dans ce Divan, quitte à "prendre conscience de choses que, peut-être, (il) n'a pas envie de voir".
Mais après cette réconciliation, quelle sera la nouvelle cible de l'Homme en noir ? Amusé, il répond, en faisant un clin d'oeil : "Alessandra Sublet !" L'animatrice d'Un soir à la Tour Eiffel n'a pas fini de se faire attaquer par Ardisson. À quand l'apaisement sur un divan ?
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel avec Thierry Ardisson, mardi 10 février à 23h sur France 3.
Chloé Breen