Paru en mars 2012 aux éditions Flammarion, Tout le monde en a parlé est une version papier de son émission du même nom. Thierry Ardisson revient sur ces célébrités du petit écran. L'intro ? "Ils ont fait la une de l'actualité. Les médias les ont starifiés, voire statufiés. On ne parlait que d'eux, on ne voyait qu'eux. Et puis, du jour au lendemain, ils ont quitté l'éphémère panthéon de la gloire moderne. Les projos de l'info ont éclairé ailleurs, et le public les a zappés. Qui sont-ils ? D'où venaient-ils ? Pourquoi et comment avaient-ils acquis leur célébrité ? De quelle façon eux et leurs proches avaient-ils vécu ce vedettariat ? Pour quelles raisons ont-ils disparu de l'actu ? Que s'est-il passé depuis ? Bref, que sont-ils devenus ?". Dans ce livre, Thierry Ardisson rallume la lumière sur eux et leur fait raconter leur histoire.
Aujourd'hui, il répond à ces questions à son tour dans les pages de Paris Match.
"Ayant moi-même connu une traversée du désert de 1993 à 1997, je me sens proche d'eux. J'avais envie de savoir d'où ils viennent, ce que la notoriété a changé dans leurs vies, comment ils ont vécu leur chute médiatique, ce qu'ils font aujourd'hui", confie-t-il. Il se souvient qu'après avoir déjeuné avec François Hollande, ce dernier n'était finalement pas venu sur le plateau de Salut les Terriens : "Si Hollande a peur d'Ardisson, qu'est-ce que ça va être avec Merkel !"
Aujourd'hui, pour lui, les seules animatrices capables de perdurer sont celles qu'il appelle "les Madame Sans-Gêne". Il explique : "Christine Bravo en était le parfait exemple. A ce jeu-là, il faut être un peu fofolle, rire et parler fort, comme Daphné Bürki. Alessandra Sublet est sur le même créneau. Elle glousse et ricane beaucoup. J'ai même l'impression qu'elle ne fait plus que ça." On se souvient pourtant qu'il lui avait fait un joli (et sexy) cadeau lors de sa venue dans son émission C à vous sur France 5. Rappelons que la belle Alessandra Sublet laissera sa place à Daphné Bürki aux commandes de l'émission à partir du 17 mai prochain.
Au sujet des hommes, celui qui s'apprête à réaliser son premier film avoue ne plus se sentir en concurrence avec personne, tant le "territoire s'est dépeuplé". Selon lui, il n'y a que Yann Barthès et Nicolas Bedos qui ont su donner un coup de jeune à la télé. Il ajoute : "Où sont les Fogiel et Cauet ?" On peut peut-être, sans se fâcher, dire que Thierry Ardisson occupe aujourd'hui sur C+ le même créneau horaire que Marc-Olivier Fogiel... il y a douze ans ?
Comme toujours, Thierry Ardisson finit sur une note d'impertinence... sa marque de fabrique !