Révélation du Loup de Wall Street, Margot Robbie va s'offrir un véritable rôle de composition avec son prochain long métrage. L'actrice australienne, qui sera bientôt à l'affiche de Suicide Squad, a décroché selon Deadline le rôle-titre du biopic consacré à Tonya Harding, une célèbre patineuse des années 90.
Intitulé I, Tonya (Moi, Tonya), le long métrage dont le scénario est signé Steven Rogers (Ma meilleure ennemie, P.S : I Love You) reviendra sur la carrière de la patineuse artistique et la descente aux enfers qui a suivi. Un destin comme Hollywood les aime, de son enfance où elle est battue par sa mère alcoolique et forcée à s'entraîner des heures durant, à sa vie de paria et vaines tentatives de retour sur le devant de la scène.
Très connue au début des années 1990, Tonya Harding s'est distinguée en étant la première patineuse américaine à réaliser un triple axel, figure consistant à sauter et à faire trois tours et demi en l'air, lors des des championnats des États-Unis de 1991. Si son nom est inscrit dans la légende pour ce saut, qu'elle a notamment retenté aux JO d'Albertville en 1992 (mais elle a chuté), Tonya Harding est tristement fameuse pour une sombre affaire qui l'a opposée à sa rivale Nancy Kerrigan. En janvier 1994, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Lillehammer en Norvège, la jeune femme est violemment agressée et blessée au genou par un homme qui l'a frappée avec une barre. L'enquête démontrera que l'entourage de Tonya Harding, son ex-mari et son entraîneur d'alors, est impliqué. La patineuse incriminée, qui sera alors sacrée championne des Etats-Unis (pour la deuxième fois de sa carrière) niera avant d'avouer finalement qu'elle avait fomenté cette agression en vue d'empêcher sa rivale de prendre la médaille d'or aux JO – seule breloque manquant au tableau de chasse d'Harding. Comble de l'ironie, Nancy Kerrigan reviendra à temps pour les JO, et gagnera la médaille d'argent alors que Tonya Harding finira 8e. Peu de temps après ses aveux, la championne est exclue de la fédération américaine de patinage, condamnée à une amende de 110 000 dollars et à 500 heures de travaux d'intérêt général pour faux témoignage, et voit son dernier titre glané aux Championnats des États-Unis lui être retiré.
Véritable paria et sportive déchue, Tonya Harding termine sa carrière brutalement et finit l'anonymat, avant de se consacrer à un tout autre sport, la boxe anglaise, et d'arborer de nombreux kilos en plus. Enfin, devenue familière de la presse people américaine, elle se retrouve au coeur d'un scandale à la sex-tape, lorsque les ébats de sa nuit de noces paraissent. Elle niera avoir donné son accord.
Pour la belle Margot Robbie, ce rôle pourrait renforcer son image d'actrice incontournable. Outre Suicide Squad, où elle incarne la délirante Harley Quinn, la bombe de 25 ans sera à l'affiche de Tarzan ainsi que de la comédie Whiskey Tango Foxtrot avec Tina Fey.