Si le noir était de rigueur pour la reine Margrethe II de Danemark, lundi 14 et mardi 15 mai 2012, pour assister en Suède aux funérailles du comte Carl Johan Bernadotte de Wisborg avec ses soeurs la princesse Benedikte et l'ancienne reine Anne-Marie de Grèce, son dimanche avait en revanche été incroyablement coloré et joyeux. Pourtant, il s'agissait là aussi d'un adieu...
Le 13 mai 2012, la monarque danoise, âgée de 72 ans et qui célébrait en janvier son jubilé de rubis après 40 ans de règne, montait une fois de plus sur scène, une ultime fois en fait, pour sa très grande amie Susanne Heering, danseuse et directrice de l'école de danse de Naestved à Copenhague, qui tirait sa révérence. Peintre, traductrice, décoratrice et créatrice de costumes chevronnée, la reine Margrethe II, surnommée Daisy, a épaulé pendant près de 30 ans son amie, fournissant chaque année décors, costumes et affiches pour les galas de fin d'année et événements spéciaux de l'école de danse de Susanne Heering. A 73 ans, l'heure était venue pour cette dernière, après avoir formé plus de 3 000 danseurs et danseuses et par ailleurs investie de longue date dans le milieu associatif et caritatif, de prendre sa retraite.
En mai 2011, la reine Margrethe contribuait sur scène au show donné pour le 30e anniversaire de l'école, et la représentation de A Tivoli Dream avait fini en liesse générale. En mai 2012, la voilà qui virevolte dans un ballet déjanté en duo avec sa grande complice, dont l'un des enfants, Peter Heering, est un ami intime de son propre fils le prince héritier Frederik de Danemark (l'épouse de Peter Heering, Caroline, est en outre une assistante de la princesse Mary, femme de Frederik). Au théâtre Naestved, l'émotion était au rendez-vous pour cette ultime représentation de la prof de danse-chorégraphe et de son amie la reine-scénographe, qui a dansé comme une folle dans son costume bigarré !
Dans le public, le prince Christian, 6 ans, et la princesse Isabella, 5 ans, sous la garde de Caroline Heering en l'absence de leurs parents Frederik et Mary (en visite officielle en Corée du Sud), ont suivi les états d'art de leur mamie, décidément très funky.
Ce qu'ils n'ont peut-être pas vu en revanche, c'est la pause cigarette que s'est accordée la reine Margrethe entre deux caisses de canettes, du côté de l'entrée des artistes !