La visite officielle en Corée du Sud (10-15 mai 2012) du prince Frederik et de la princesse Mary de Danemark touche à sa fin. Le prince héritier, qui fêtera le 26 mai son 44e anniversaire, est d'ailleurs attendu dès son retour, dans la matinée du 16 mai, pour l'inauguration d'un centre de soins. On retrouvera ensuite le couple dimanche à Moegeltoender pour le baptême de sa petite nièce née le 24 janvier dernier.
C'est donc en Corée du Sud que Frederik et Mary ont franchi le cap, symbolique paraît-il, des 7 ans de mariage, offrant au gré de leurs visites, rencontres officielles, inaugurations et aures conférences quelques images de leur connivence et de leur tendresse jamais prises en défaut. Des noces de laine, certes, mais c'est dans des tenues plutôt légères, à l'image du look vintage arboré à son arrivée sur place, composé d'une robe plissée jaune canari et d'un bibi, et lunettes de soleil sur le nez que la princesse de 40 ans a illuminé ce voyage officiel, pesant de tout son charme dans le renforcement des liens dipllomatiques et économiques entre les deux pays.
Après le dépôt d'une gerbe au memorial de la guerre de Corée, une cérémonie de bienvenue à la résidence du Premier ministre Kim Hwang-sik et un dîner d'Etat, le couple princier est rentré dans le vif du sujet vendredi 11 mai : la princesse Mary a visité le Samsung Medical Center, hôpital de pointe situé à Gangnam-gu, l'une des vingt-cinq divisions administratives de Seoul, où elle a rencontré de jeunes cancéreux, tandis que le prince Frederik prenait part au Sommet de la "croissance verte globale" à l'Hôtel Lotte, en compagnie d'experts et d'économistes. Le tandem s'est ensuite reformé pour découvrir au musée Daelim l'exposition en l'honneur du centenaire de la naissance du designer et architecte d'intérieur danois Finn Juhl, avant de déjeuner avec le président sud-coréen Lee Myung-bak et sa femme Kim Yoon-Ok. Le président a saisi l'occasion de remercier dans son discours le Danemark pour son aide durant la guerre de Corée et pour avoir contribué à la modernisation du secteur médical et de l'agriculture dans son pays.
Le prince Frederik et la princesse Mary, toujours escortés par une délégation de ministres et de décideurs danois, ont plus tard inauguré le pavillon du Danemark à l'Exposition Internationale Yeosu 2012, qui s'est ouverte pour trois mois, avec la vocation de préfigurer l'avenir de l'économie maritime et de la préservation de la ressource marine. Espérons que les hôtes danois n'avaient pas passé trop de temps sur leur discours, car leurs paroles ont été couvertes par la musique des groupes et chanteurs invités pour cette cérémonie d'inauguration accompagnée de feux d'artifice, que la princesse a contribué à illuminer, superbe dans une jupe à fleurs et un gilet jaune tournesol. Outre le pavillon du Danemark, sponsorisé notamment par Lego et AP Møller-Maersk, qui a récemment perdu son fondateur, honoré par la famille royale, Frederik et Mary ont visité ceux de la Corée du Sud et de l'Australie, pays d'origine de la princesse, où le couple a reçu un boomerang en souvenir.
Dimanche 13 mai, pendant que leurs enfants Christian et Isabella regardaient leur mamie la reine Margrethe danser, le prince Frederik et la princesse Mary ont longuement profité d'une exposition de Peter Jensen au Musée d'art moderne, avant de se déplacer en zone démilitarisée, à la frontière avec la Corée du Nord. De retour à Seoul, ils ont procédé à l'inauguration du Festival du film danois à la cinémathèque locale, avant d'achever leur journée sur le site d'une exposition organisée par Lego au stade olympique de Seoul. Fins connaisseurs de l'histoire de la marque de jouets star de leur pays et visiteurs réguliers du parc Legoland, le prince et la princesse ont semblé impressionnés par l'exposition.Lundi 14 mai, la journée du prince héritier a été largement consacrée à des conférences liées à la défense, aux énergies, à l'agro-alimentaire et autres, tandis que la princesse Mary prenait part à un atelier culinaire. En soirée, un dîner de gala donné à l'Hôtel Shilla pour l'anniversaire de la branche coréenne de la firme Leo Pharma a eu l'honneur de leur présence, émaillé d'animations par une troupe théâtrale et un défilé de créateurs danois. Tout un périple !