Dans quelques jours, on la verra sourire à belles dents, c'est sûr. Mais avant les moments de joie et d'émotion qui accompagneront à n'en pas douter, le 22 mai en la chapelle royale du palais Drottningholm, le baptême de sa petite princesse Estelle, premier enfant que le prince Daniel et elle ont accueilli le 23 février dernier, la princesse héritière Victoria de Suède doit affronter une épreuve très douloureuse.
La Maison Bernadotte est en deuil suite à la mort du comte Carl Johan Bernadotte de Wisborg, et, en son sein, la future reine qu'elle porte est particulièrement affectée par la disparition de son grand-oncle. Lundi 14 mai 2012, la famille royale et celle du défunt étaient rassemblées dans sa ville de Bastad (sud-ouest de la Suède), en l'église Sainte-Marie, pour pleurer un homme dont son neveu le roi Carl XVI Gustaf de Suède a avant tout voulu rappeler la gentillesse, la générosité et l'humour. A son arrivée, la princesse Victoria, qu'on voit si rarement vêtue de noir, avait les traits très tirés : et alors qu'elle est apparue totalement rayonnante lors de ses rares apparitions officielles durant son congé maternité, cette fois, à l'issue de la messe de funérailles conduite par Lars-Goran Lonnermark, dans le cortège, elle ne pouvait contenir ses larmes, effondrée... Ce qui en dit suffisamment sur l'attachement qu'elle avait pour le comte de Wisborg. Le cercueil a ensuite été transféré à Stockholm, au palais royal, où les obsèques doivent se poursuivre mardi 15 mai avec une action de grâces en la chapelle royale puis l'inhumation, à 12h35, au cimetière Haga. Après quoi, le couple royal rassemblera les proches endeuillés autour d'un déjeuner et du souvenir du défunt.
Le décès, survenu le 5 mai 2012 à l'âge de 95 ans, de celui qui était l'ultime survivant des arrière-petits-enfants de la reine Victoria du Royaume-Uni et était même depuis un peu moins d'un an celui d'entre eux ayant atteint la plus grande longévité (dépassant son frère aîné Sivgard, décédé en 2002 à 94 ans), a durement ébranlé la princesse Victoria, 34 ans, dont l'année 2012 était jusqu'alors exclusivement pavée de bonheur. Car, avec la perte du comte Carl Johan Bernadotte, véritable mémoire vivante de la famille royale qui avait naturellement pris part le 19 juin 2010 au grandiose mariage de la princesse Victoria et de Daniel Westling, c'est une partie de l'âme de la famille qui s'éteint.
A l'exception de la princesse Madeleine, qui ne rentrera que dans le courant de la semaine pour assister au baptême de sa nièce, la famille royale s'est réunie dans le deuil lors de cette messe de funérailles : autour de la princesse Victoria, son mari le prince Daniel, son frère le prince Carl Philip, son père le roi et sa mère la reine Silvia. La reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik, ainsi que la princesse Benedikte et l'ancienne reine Anne-Marie de Grèce, en raison des liens dynastiques des familles royales scandinaves, se sont joints à eux. La veuve du défunt, la comtesse Gunnila Wachtmeister de Johannishus, 89 ans, que le comte Carl Johan Bernadotte avait épousée en secondes noces après la mort de sa première épouse en 1987, était présente avec Monica Bonde et Christian Bernadotte, les deux enfants adoptifs du comte, adoptés au cours de son premier mariage et venus en famille pour cet adieu. Tous trois étaient à ses côtés au moment de son dernier souffle, qu'il a rendu vers 21 heures à l'hôpital d'Ängelholm le 5 mai. Dans le cortège funèbre, assez restreint, se trouvaient d'autres proches et membres de la famille, notamment : sa nièce la princesse Désirée, 73 ans, venue avec son fils Carl, baron Silfverschiöld, la comtesse Alice Trolle-Wachtmeister, 86 ans, proche de la famille royale qui avait pris part en février à la reconnaissance officielle de la princesse Estelle...
Né en 1916, cinquième et dernier enfant du roi Gustaf VI Adolf de Suède et de la princesse Margaret de Connaught, fille du prince Arthur, duc de Connaught, le comte Carl Johan Bernadotte avait abandonné ses droits à la succession et ses titres (prince de Suède, duc de Dalarna) du fait de son mariage morganatique avec Elin Kerstin Margaretha Wijkmark, en 1946 à New York. Il avait dès lors utilisé Bernadotte, nom de la famille royale de Suède, et avait été anobli (comte de Wisborg) en 1951 par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Le comte Carl Johan Bernadotte était père deux enfants adoptés, Monica et Christian, qui lui ont donné six petits-enfants (trois chacun).