Seulement cinq mois ont séparé les mariages du prince Harry et celui de sa cousine Eugenie. Deux noces royales données en la même chapelle St George et complétées d'une procession en carrosse dans Windsor. Difficile alors de ne pas comparer les deux événements ! Pourtant, le mariage d'Eugenie d'York du vendredi 12 octobre 2018 et celui de la duchesse de Sussex diffèrent grandement sur un point : le budget alloué à la robe de mariée.
La princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank dans une robe signée du duo de créateurs Peter Pilotto et Christopher De Vos. "La robe qu'a portée Eugenie pour ses noces est une oeuvre d'art vestimentaire, a commenté Hamish Shephard, fondateur du site anglais spécialisé Bridebook, selon le Daily Mail. La nature et la complexité du tissu sur-mesure, la construction et la quantité de détails viennent également avec le prix d'une oeuvre d'art."
Selon lui, cette oeuvre aurait coûté jusqu'à 200 000 livres, soit plus de 227 000 euros ! Elle bat ainsi le budget de la robe Givenchy de Meghan Markle, estimée quant à elle à environ 116 000 euros selon E! News. Mais elle reste loin derrière les 375 000 euros déboursés pour la robe Alexander McQueen de Kate Middleton, protocole oblige puisque l'épouse du prince William pourrait devenir reine.
La robe d'Eugenie a représenté un minutieux travail de plis sur un tissu en Jacquard de soie, coton et viscose. Pleinement investie dans le processus de création, la princesse a notamment demandé un décolleté dans le dos pour dévoiler sa cicatrice due à une opération de la scoliose lorsqu'elle avait 12 ans. Elle se serait également inspirée des robes de mariées de sa mère, Sarah Ferguson, et de sa monarque de grand-mère.
Comme ça a été le cas pour le voile de Meghan Markle, de nombreux symboles ont été glissés dans la robe d'Eugenie : le dessin d'un chardon pour l'Écosse, en l'honneur du domaine de Balmoral qu'elle affectionne tant, un trèfle pour l'Irlande, clin d'oeil aux origines de sa mère, ainsi qu'une rose d'York et une feuille de lierre, symbolisant la maison du couple. Autant de motifs qui ont été soigneusement traduits dans un tissage réalisé dans la région de Côme en Italie, comme le précise le Daily Mail. Un savoir-faire qui se paye cher !