Jour J pour la princesse héritière Victoria de Suède, qui doit prendre époux en ce samedi 19 juin 2010, à Stockholm, tandis que la capitale scandinave s'est parée des couleurs nationales d'azur et d'or pour rayonner en dépit des quelques averses annoncées en cours de journée.
Mais jour J également pour une multitude de têtes couronnées, présentes en extrême abondance dans la liste des 950 invités de la noce, pour un rassemblement d'un chic absolu destiné à célébrer, malgré l'opinion divisée des citoyens suédois, la concrétisation d'une love story qui a surmonté les clivages et les préjugés : à 15h30, l'aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, s'unira au roturier Daniel Westling, son bien-aimé et ancien coach de gym, qui deviendra alors majesté royale et recevra le titre de duc de Västergötland.
Dès jeudi, les personnalités proéminentes de toutes les cours d'Europe ont commencé à affluer sur les bords de la Baltique pour prendre part à l'événement, assistant notamment, pour certains, aux ultimes répétitions de la famille royale et du couple vedette.
Hier, alors que tous étaient conviés au grand banquet organisé à l'Hôtel de Ville Eric Ericsson Hall par le gouvernement en l'honneur des futurs mariés puis à une soirée de gala animée par un concert, en plus de l'arrivée majestueuse de Victoria, dans une slpendide robe Elie Saab Haute Couture spécialement créée pour elle, une venue était particulièrement scrutée : celle du prince Albert II de Monaco et de la magnifique Charlene Wittstock, son "éternelle fiancée", pourrait-on dire. Apparue au bras du régent monégasque lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2006, la belle nageuse sud-africaine continue à vivre avec lui une solide idylle qui ne cesse de susciter les rumeurs de mariage... En vain.
Après de multiples apparitions conjointes au mois de mai, il s'agit, avec leur présence aux noces de Victoria et Daniel, de leur toute première apparition publique à l'étranger dans un événement de cette envergure et de cet impact, aussi bien médiatique qu'en termes de vie du gotha. Pour l'occasion, Albert et Charlene, particulièrement majestueuse, affichaient une grande sobriété, le prince se contentant seulement de donner par instants le bras à sa belle. Pas de place pour les effusions, au pays des amours royales. Mais une grande première qui marque un jalon de plus dans leur histoire.
G.J.