Le 29 avril dernier, le prince William et la belle Kate Middleton ont marqué l'Histoire avec leur somptueux mariage. Mais plus que les Anglais, ce sont environ deux milliards de téléspectateurs dans le monde entier, qui avaient les yeux rivés sur l'abbaye de Westminster pour admirer les noces du fils de Lady Di.
Et parmi eux, plusieurs Français sont restés figés devant la robe de mariée de Kate, créée par Sarah Burton de la maison Alexander McQueen ! Etonnés mais très fiers, les ouvriers des entreprises caudrésiennes Sophie Hallette et Solstiss, ont découvert que leurs dentelles ornaient la robe de la princesse.
Eh oui, les dentelles composées de dessins floraux (roses, trèfles, chardons et jonquilles) portent bien la mention Made in France ! Sarah Burton a fait appel à deux usines de Caudry dans le Nord, la capitale mondiale de la dentelle de luxe. La directrice artistique d'Alexander McQueen a commandé 40 mètres de dentelles chez Sophie Harlette et également demandé plusieurs modèles à son concurrent Solstiss.
Comme dans un roman d'Agatha Christie, les Anglais ont utilisé de nombreux stratagèmes pour cacher l'utilisation réelle de la fameuse dentelle ! La maison de couture a expliqué aux deux entreprises françaises, que cette dernière allait être utilisée pour confectionner deux robes, l'une pour Naomi Campbell, l'autre pour Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain.
Après avoir donné cette fausse piste, Sarah Burton a envoyé son frère pour récupérer le précieux paquet, comme le raconte Hervé Protais, le directeur commercial de Solstiss : "Le 8 avril, j'ai retrouvé le frère de Sarah Burton en gare d'Euralille. On a bu une bière et il est reparti pour Londres en Eurostar avec une valise de dentelle."
Les deux commandes de dentelle française haut-de-gamme vaudraient plus de 10 000 euros. La robe est estimée quant à elle à 50 000 euros !
Sarah Burton a choisi d'orner le bustier et les manches avec la dentelle de Sophie Hallette, tissée selon la tradition sur des métiers Leavers. La dentelle de Solstiss a été utilisée pour le bas de la robe.
Mais difficile, sauf pour les spécialistes, de retrouver où se trouve la dentelle de Caudry : la création de Sarah Burton est un véritable "puzzle" selon la directrice marketing de Sophie Hallette, Maud Lescroart ; "un patchwork" pour le président Solstiss, Christophe Machu.
Pour créer la robe de mariée de Kate Middleton, la créatrice et son équipe ont découpé 2 000 motifs de dentelles pour les réincruster ensuite. Une véritable oeuvre d'art !
Mélissa Brion