Baptisée et reçue dans l'église anglicane, adoubée et adoptée plus que jamais officiellement par la reine Elizabeth II puisqu'elle a été conviée à célébrer le Commonwealth Day à ses côtés, sa vie de jeune fille enterrée et sa robe de mariée sélectionnée, Meghan Markle n'avait plus besoin que d'une chose pour que son mariage avec le prince Harry s'organise sous les meilleurs auspices : l'approbation suprême.
A deux mois du jour J, le 19 mai 2018 à Windsor, elle est venue : la souveraine britannique a en effet donné son assentiment formel à l'union de son petit-fils et de l'ex-actrice américaine, ainsi que le révèle une lettre adressée au Privy Council, le "très honorable Conseil privé de Sa Majesté", l'organe légalement chargé de conseiller le monarque du Royaume-Uni.
En vertu des règles en vigueur édictées dans l'acte régissant la succession au trône (Succession to the Crown Act 2013), les six premiers membres sur la liste - dont Harry, actuellement en cinquième position après son père le prince Charles, son frère le prince William et les deux enfants de celui-ci, George et Charlotte - se doivent d'obtenir cette accord formel.
C'est avec, en prime, une bonne dose d'affection matriarcale qu'Elizabeth II a formulé son approbation : "Je donne mon consentement à la contraction d'un mariage entre mon petit-fils adoré ["My Most Dearly Beloved Grandson", dans le texte], le prince Harry Charles Albert David de Galles, et Rachel Meghan Markle", déclare-t-elle. Si le signe de l'affection profonde qui lie la vénérable nonagénaire et son petit-fils bien-aimé, très complices, transparaît de manière éclatante, aucune intention particulière n'accompagne la mention de sa fiancée.
Les médias anglais s'en sont émus, notant que la duchesse Catherine de Cambridge avait eu droit, elle, à la formule "notre loyale et appréciée Kate Middleton", dans document qui avait précédé en 2011 son mariage avec le prince William. Mais après y avoir regardé plus en détail, ils ont constaté que c'est dans le second document de ce type, nommé "Instrument du Consentement" et émis un peu plus tard, que cet ajout avait été fait (dans le précédent, elle n'avait reçu aucun égard particulier, exactement comme Meghan). Wait and see pour découvrir les mots personnalisés dont héritera la fiancée d'Harry...