Relativement épargnée - pas comme son neveu le prince Christian - par l'ambiance horrifique du premier portrait en près de 130 ans de la famille royale danoise, la princesse Marie de Danemark n'est de toute manière pas du genre "arrêt sur image".
Très active depuis son entrée en mai 2008 au sein de la monarchie scandinave par son mariage avec le prince Joachim, la Française d'origine a rapidement su trouver sa place et imposer son charisme. Et ce n'est qu'un début, puisqu'elle vient d'endosser de nouveaux patronages.
Alors qu'on pouvait la voir cet automne se consacrer à l'Université du Sud-Danemark (Syddansk), dont elle est l'ambassadrice désormais émérite (depuis 2009), qu'on la retrouvait quelques jours plus tard pleine de bienveillance lors d'une visite dans un hôpital pour enfants, et qu'elle effectuait le 20 novembre dernier l'inauguration du nouveau siège d'une association de lutte contre les violences domestiques contre les enfants, le palais royal révélait vendredi dernier que la princesse Marie a encore accru ses prérogatives.
Âgée de 37 ans et mère de deux enfants avec le prince Joachim (le prince Henrik, 4 ans, et la princesse Athena, bientôt 2 ans), elle a accepté le patronage de l'Association Épilepsie Danemark, pathologie qui affecte la vie d'environ 50 000 personnes (les malades et leur famille) au Danemark, ainsi que celui du centre Kattegat, un site interactif dédié à la connaissance de l'environnement marin et des interactions de l'homme avec ce milieu. Ce qui porte le nombre de ses patronages à 13, depuis le premier (le Festival de musique de Tonder), reçu en 2009 peu après la naissance de son fils Henrik. Dont un de plus dans le domaine de la santé.
Après avoir hérité du prince consort Henrik le patronage du prix littéraire danois récompensant un ouvrage francophone, la princesse Marie, qui inaugurait ce jeudi une expo photo (Access to Life) sous l'égide de la Fondation Aids dont elle présidera bientôt le concert de Noël, récupère là encore deux prérogatives qui appartinrent à son beau-père. Dans un communiqué, l'Association Épilepsie Danemark a d'ailleurs exprimé sa gratitude envers son ancien parrain : "Je souhaite chaleureusement la bienvenue, écrit le président de l'organisme, la princesse Marie, notre nouvelle marraine. Après avoir assisté à notre anniversaire, elle nous a laissé à tous l'impression d'une princesse animé par une motivation personnelle autant qu'un intérêt sincère concernant l'épilepsie."
En 2012, Marie de Danemark prenait en effet part au 50e anniversaire de l'association. Le centre Kattegat ne lui est pas inconnu non plus, puisqu'elle inaugurait une de ses nouvelles zones au mois de mai 2013.