Le château de Schackenborg et la commune de Møgeltønder ont vu le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark s'aimer et se marier, ont vu naître et grandir leurs enfants le prince Henrik et la princesse Athena, qui y a été baptisée en mai 2012, les ont vus jouer le week-end avec leurs demi-frères le prince Nikolai et le prince Felix... Il abritera encore sans doute de tels moments à l'avenir, mais de manière bien plus ponctuelle : la famille du prince Joachim déménage.
Saison par excellence du mercato immobilier et des grands déménagements, l'été sonne le glas d'une grande page de la vie du fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark et du prince consort Henrik. Installé depuis 1995 dans cette propriété d'abord confisquée au XVIe siècle par la Couronne lors de la Réforme protestante, puis offerte (en récompense pour ses états de service) au XVIIe siècle par le roi Frederick III au comte Hans Von Schack, lequel fit construire la bâtisse telle qu'elle existe encore, et enfin rétrocédée à la famille royale en 1978 par ses descendants, le prince Joachim quitte les lieux pour le bien du site et va s'installer à Copenhague, au complexe royal Amalienborg, avec sa famille. Un choix de la raison plutôt que du coeur, encore que...
Entre l'entretien, très coûteux, des bâtiments, et l'exploitation et la gestion des terres agricoles du domaine, Joachim et Marie de Danemark ne pouvaient plus faire face seuls. Mais il existe aussi une motivation d'ordre familial derrière leur départ pour la capitale, comme l'indique de manière laconique le communiqué émis par le palais le 1er juillet 2014, date à laquelle une fondation a pris le relais : "Le contexte à l'origine de la création d'une fondation est que la gestion opérationnelle du palais et de l'activité agricole associée est difficile à concilier avec les autres tâches et engagements de leurs altesses royales le prince Joachim et la princesse Marie dans leurs missions officielles et patronages. Par la même occasion, le couple souhaite se rapprocher de la région de Copenhague pour des raisons familiales."
Baptisée The Schackenborg Foundation, la fondation désormais en charge du domaine a été créée conjointement par le prince Joachim, la Bitten and Mads Clausen Foundation (oeuvre du fondateur de Danfoss, géant mondial des composants et solutions dans le secteur de l'énergie, de la réfrigération et du chauffage), l'Ecco Holding et l'Ole Kirk's Foundation, qui ont mis ensemble 113 millions de couronnes danoises (environ 15 millions d'euros) sur la table dans l'opération. Le fils de la reine a contribué à hauteur de 13 millions de couronnes (1,74 million d'euros), soit la dotation qu'il avait reçue à son emménagement en 1995, deux ans après s'être vu octroyer la résidence : ce "cadeau de la nation" réalisé pour son mariage avec sa première épouse, la comtesse Alexandra (née Manley), célébré en novembre de la même année, avait été dédié à l'entretien et la rénovation des lieux.
Après son mariage en secondes noces avec la princesse Marie (née Cavallier) en 2008, il avait continué à y vivre, et le couple, qui a vu grandir ses enfants Henrik (5 ans) et Athena (2 ans), entend bien continuer de cultiver les liens qui l'attachent à ce havre de paix de la région de Jutland du Sud, juste au nord de la frontière avec l'Allemagne. Parrain et marraine de The Schackenborg Foundation, Joachim et Marie, "attachent de l'importance à maintenir leurs liens étroits avec Møgeltønder et le Jutland du Sud" et "continueront donc d'habiter au palais à certains moments de l'année", précise le communiqué royal. On se souviendra notamment que le rôle officiel de la princesse Marie a "commencé" dans les parages, puisque son tout premier patronage, reçu en 2009 et qu'elle continue d'honorer, avait été le Tønder Festival, rendez-vous international de la folk music à Møgeltønder. Et au titre des "liens étroits", on se rappellera que leur mariage féérique y a eu lieu en mai 2008, tout comme les baptêmes de leurs enfants, en 2009 pour Henrik et en 2012 pour Athena. Quelques semaines à peine avant la naissance de cette dernière, la princesse Marie, enceinte de 7 mois, avait ouvert les portes du domicile familial pour une séance photo et une interview en toute intimité. Des moments marquants dont nous vous proposons quelques souvenirs dans notre diaporama.
"La princesse Marie et moi-même sommes contents de la solution qui a été trouvée avec les créateurs de la nouvelle fondation. Transférer Schackenborg a été une décision difficile, mais je suis convaincu qu'avec cette solution, nous assurons l'avenir de Schackenborg de la meilleure manière possible", a commenté le prince Joachim, qui vivra dorénavant avec sa famille au complexe royal Amalienborg, à Copenhague, comme son frère le prince Frederik et sa belle-soeur la princesse Mary. Outre la maintenance du château, la gestion de la propriété et la perpétuation de la valeur historique et culturelle de Schackenborg, la fondation prévoit de donner occasionnellement au public accès au parc et au palais, et d'accueillir divers événements culturels, scientifiques ou pédagogiques.