Quand on est jeune parents, difficile de s'organiser pour s'accorder une parenthèse à deux, entre amis, en famille ou pour toute autre occasion particulière organisée. Ce lundi 23 octobre, Marie et Louis Ducruet, jeunes parents de la petite Victoire qu'ils ont accueilli le 4 avril 2023, ont réussi cet exploit en laissant bébé à la maison. Sans doute ont-ils pu compter sur la présence de la grand-mère adorée pour profiter d'une soirée à deux au milieu d'une ribambelle de sportifs, tous venus assister à la soirée des Sportel Awards organisée au Grimaldi forum à Monaco.
Et ils en ont côtoyé du beau monde. À commencer par Pierre Casiraghi, fruit des amours entre Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi qui a remis le Prix de la Légende à Katarina Witt. Mais également Didier Deschamps, Nicolas Fleury, compagnon de l'ancienne Miss France, Vaimalama Chaves, Carine Galli, compagne de Giovanni Castaldi, Gwendal Peizerat, Laurent Puons, organisateur de la soirée, mais aussi Adil Rami, Katarina Witt, Perrine Laffont, Marine Boyer, Virginie Dedieu, l'ancienne candidate de Koh-Lanta Naoil, Morgan Charrière, Lenaig Corson, Yoann Huget, ainsi que Stéphane Diagana.
Cette soirée tombait à point nommé dans cette actualité sportive très riche. Après la coupe du monde de football, celle de rugby dans laquelle la France a chuté en quarts de finale contre l'équipe de l'Afrique du Sud, et les Jeux olympiques prochainement, récompenser les plus belles images de sport de l'année dans le cadre du Sportel, salon international du sport et des médias, constituait le timing parfait.
Pour cette nouvelle édition des Sportel Awards, neuf récompenses ont été attribuées. Le prix du ralenti a été obtenu par France Télévisions pour une image de la coureuse Demi Vollering, lors du tour de France féminin 2023. Le prix d'innovation a récompensé France Télévisions et Amaury Sport Organisation pour les teams radio du tour de France. Sky Creative a remporté le prix de la promotion d'un programme, Sid Lee Paris a décroché le prix de la publicité pour le spot télé BNP Paribas, 50 ans d'engagement dans le tennis, le prix du documentaire a été attribué à Noah Media Group For Sky pour le film Villeneuve Pironi, le prix du livre Renaud de Laborderie a récompensé Iconic Nadal, publié aux éditions Amphora.
Rise - The Siya Kolisi Story est sorti vainqueur dans la catégorie documentaire Peace and Sport. Le prix du reportage a été attribué à la production Playing Fields - Aya, racontant le parcours de la première femme à représenter le Gabon aux Jeux olympiques. Quant au prix spécial du jury, il a récompensé le documentaire sur le footballeur Jimmy Hasty.