Dior s'est délocalisé le temps d'un magnifique show pour son incontournable croisière, après Athènes, Séville et Mexico. Les lieux choisis cette fois étaient les terres écossaises, dans le château Drummond. Avec du tartan punk, des cottes de mailles et des robes de bal féériques, la maison française a rendu hommage lundi soir 3 juin 2024 aux traditions et au caractère rebelle de l'Ecosse, où elle a présenté sa collection 2025. Parmi les stars présentes, des actrices françaises, une puissante influenceuse et un couple membre de la famille princière monégasque.
Pour admirer le show de Dior en Ecosse, les privilégiées n'ont pas boudé leur plaisir durant le photocall. L'actrice et ancien top model Laetitia Casta était dans son élément lundi. En manteau imprimé félin, l'épouse de Louis Garrel qui est égérie Dior a fait sensation ce look qui rappelait de toute évidence celui de Maisie Williams alias Arya Stark de Game of Thrones. Applaudie au Festival de Cannes en tant que maîtresse de cérémonie, Camille Cottin était aussi de la fête, non loin d'une autre comédienne hexagonale, Amira Casar.
En tant qu'influenceuse superstar, Lena Mahfouf ou Situations, sublime dans son ensemble so british et très court, a immortalisé quelques-uns des moments de l'événement Dior en Ecosse via son compte Instagram.
Qui dit château dit ambiance royale et deux membres d'une famille couronnée ont fait partie de l'assemblée présente en Ecosse. Pierre Casiraghi, deuxième fils de la princesse Caroline de Monaco, était sur la liste des invités et est venu avec sa femme Beatrice Borromeo.
Celle-ci s'est tenue "à carreaux" stylistiquement parlant avec son ensemble qui fait honneur au tartan écossais. Connue pour son sens du style mais aussi son travail de journaliste et présentatrice, la maman de Stefano et Francesco multiplie les apparitions sublimes ces derniers temps : au Festival de Cannes comme au Grand Prix de Monaco.
Devant un parterre d'égéries Dior - outre Laetitia Casta se trouvaient également Jennifer Lawrence, Anya Taylor-Joy et Rosamund Pike - et sous un soleil radieux, les mannequins sont apparues au son de la cornemuse, descendant les imposants escaliers de pierre avant d'aller se perdre dans le labyrinthe des haies et des arbres centenaires, relate l'AFP. Apparaissent alors, au détour d'un buisson, des silhouettes de guerrières, longue tresse dans le dos, bardées de cuir, cottes de mailles et plastrons clinquants. Puis d'autres, féériques, avec des cols en dentelle, des capes, de lourdes robes de bal en velours et des corsets brodés de perles.
Les styles s'entremêlent et bientôt les jupes s'ouvrent sur des cuissardes, prennent la forme d'un kilt ou laissent place aux shorts, teddys, chaussettes montantes et colliers ras-de-cou cuir et argent d'inspiration punk. Au coeur de cette collection, le tartan, célèbre étoffe écossaise à carreaux, se décline sur la plupart des pièces dans des tons violets, mordorés ou carrément rouges, avec un esprit grunge revendiqué. Maria Grazia Chiuri a allié ce tissu traditionnel à la culture punk "avec énormément de grâce (...) c'était magnifique", a commenté l'actrice française Camille Cottin après le défilé.
Voulant marier "passé et futur", le défilé mêle aussi cornemuse et pop des années 1980, mettant à l'honneur le groupe Eurythmics et sa chanteuse écossaise Annie Lennox.