À l'aube de la quarantaine, Marie Gillain explore la femme fatale et fantasque qui est en elle avec deux nouveaux rôles. Celle d'une séductrice hystérique dans Valentin Valentin, la nouvelle comédie policière de Pascal Thomas, en salles le 7 janvier, et sur les planches du Théâtre Tristan-Bernard dans la pièce sulfureuse La Vénus à la fourrure. "J'ai passé l'âge de jouer les lolitas", confie l'actrice dans Version Femina. Une interview dans laquelle elle évoque ses enfants.
Marie Gillain est mère de deux filles : Dune, née en 2004 de son union avec le musicien Martin Gamet, et Vega, 5 ans, qu'elle a eue avec son compagnon, l'acteur Christophe D'Esposti. Choisir de revenir sur les planches, douze ans après sa dernière pièce, lui a demandé une certaine réflexion : "Au début, j'avais peur de ne pas être présente pour mes filles, mais en fait je profite plus que lorsque je tourne, raconte Marie Gillain dans Version Femina. Pourtant, avant de jouer, j'ai besoin d'un sas de décompression et, certains jours, j'arrive trois heures en avance dans ma loge pour être dans le silence, l'intimité. Je le fais sans culpabiliser : j'ai 86 pages de texte et, avec un rôle si dense, je ne peux pas sauter du coq à l'âne, passer directement de la maman à l'actrice. Mais je le vis très bien et, quand je suis avec mes filles, je suis super détendue, je profite à fond : c'est bénéfique pour tout le monde."
Dans cette passionnante interview, Marie Gillain évoque l'évolution de ses aspirations et ces rôles très sensuels qu'elle a décidé d'incarner : "Si j'interprète ces femmes qui jouent avec leur corps et leur féminité explosive dans La Vénus à la fourrure et Valentin Valentin, c'est sans doute que j'en avais envie et que, de fait, je me suis autorisée à libérer ça en moi. À mon âge, je m'assume, je me sens plus libre, ça retentit sur mon travail d'actrice."
Marie Gillain confie s'épanouir au jour le jour grâce théâtre et ne penser qu'au temps présent. Dans un coin de sa tête, le désir de finir l'écriture d'un court métrage. En juin, Marie Gillain aura 40 ans... Une étape qui ne lui fait visiblement pas peur, bien au contraire.
Version Femina, en kiosques ce 4 janvier 2015.