Marie-José Pérec et l'athlétisme français sont en deuil ! Josette, la mère de l'ex-athlète de 46 ans, est décédée.
C'est une longue maladie qui a eu raison de la mère de notre triple championne olympique (aux JO de 1992 à Barcelone, double-médaillée à Atlanta en 1996). Disparue le mardi 29 juillet, Josette avait une santé fragile depuis un accident cardiovasculaire survenu en 1988. Tombée dans le coma et hémiplégique du côté droit, elle était parvenue, à force de courage et d'abnégation, à retrouver ses facultés, et ce en dépit du diagnostic pessimiste de ses médecins.
"Elle ne lâche jamais prise", avait écrit Marie-José Pérec à propos de sa mère, dans son livre Rien ne sert de courir... paru en 2008. Souriante lors de ses dernières apparitions dans les tribunes de Roland-Garros cet été, et quelques mois plus tôt au marathon de New York, Marie-José Pérec a hérité de sa mère Josette cette détermination qui lui a permis de devenir une légende des pistes. Avant son départ, cette dernière a pu profiter de son petit fils Nolan (4 ans), né de la relation entre Marie-Jo et son compagnon, Sébastien Foucras.
Du 12 au 17 août, l'équipe de France d'athlétisme sera à Zurich pour les championnats d'Europe. Marie-José Pérec suivra certainement, avec le coeur lourd, les performances de ses amis coureurs.