Marilou Berry est à l'affiche de Joséphine s'arrondit ! Mais pas seulement, car elle réalise également ce long métrage qui fait suite au premier opus inspiré de la bande-dessinée de Pénélope Bagieu. Forte de cette double casquette, l'artiste assure la promotion avec enthousiasme. Pour le magazine Biba, elle s'est prêtée au jeu des "choses qu'on ne sait pas sur..." Elle a donc fait des confidences à la revue féminine, parlant de l'école, de la maternité et même d'expériences capillaires.
À l'école, Marilou Berry, aujourd'hui âgée de 33 ans, avoue ne pas avoir été l'élève modèle. Discrète, elle n'était pas un élément perturbateur, mais ne travaillait pas. Sans parler du côté "fille de" pour celle qui est née du couple formé par Josiane Balasko et le sculpteur Philippe Berry. Un aspect qui irritait certains profs, capables de lui dire : "Si vous comptez vivre toute votre vie sur l'argent de vos parents..." Ce à quoi elle répondait : "Oui, notez-le dans mon carnet de correspondance, mon père sera ravi de le savoir." Elle a visiblement eu très tôt du répondant...
J'ai très peur de devenir comme mes parents
Dans son film Joséphine s'arrondit, il est évidemment question de grossesse : une thématique qui fait aussi l'objet d'un sketch avec l'actrice, sa partenaire Sarah Suco et le collectif Latte Chaud : "Au début, je me suis demandée si j'étais bien placée pour en parler, vu que je n'ai pas d'enfants, mais en fait le film évoque surtout la peur d'en avoir." Une crainte qu'elle partage : "J'ai peu d'exemples autour de moi de jeunes parents qui ont l'air vraiment heureux. On a l'impression qu'ils sont au fond du trou ! J'ai très peur de devenir comme mes parents. Quand je m'énerve, parce que je ne trouve pas un truc dans mon sac et que je renverse son contenu par terre, je me fais penser à ma mère et je flippe." Le film fait d'ailleurs écho à cette peur, mais sur le ton de l'humour.
Si elle se revendique oisive et dilettante, Marilou Berry veut toutefois avoir suffisamment travaillé pour pouvoir profiter après, même si elle aime son métier. Dans ses moments de "glande", elle adore regarder des émissions type Cauchemar en cuisine, avec Gordon Ramsay, et se dit "folle amoureuse de Cyril Lignac". La cuisine est un hobby qu'elle apprécie manifestement, mais elle essaie d'avoir une consommation responsable : "Mais pas question de devenir végétarienne !"
Marilou Berry parle de son look - "J'ai eu une période gothique, rasta" -, de ses expériences capillaires, "ce qui a valu moult frayeurs à [sa] mère" : "Une nuit, je m'étais coloré les cheveux en rouge fluo et elle a eu la mauvaise idée de vouloir me regarder dormir, elle a ouvert la porte et elle a hurlé en croyant voir une tache de sang sur l'oreiller." Se souvenant du temps où elle avait trente kilos de plus, l'artiste confie qu'à l'époque le seul truc accessible dans la mode, c'étaient les chaussures : "Du coup, j'en possède une centaine de paires ! Je nourris une véritable passion pour Louboutin, même si j'ai souffert le martyre au festival de Cannes quand ils m'en ont prêté pour monter les marches." Elle loue aussi la marque de vêtements Héroïnes : "Leurs robes vont aussi bien aux filles rondes, avec de la poitrine, qu'aux filles menues."
Joséphine s'arrondit, en salles le 10 février.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Biba du mois de mars 2016.