Serait-ce une nouvelle stratégie de communication pour attirer des électeurs ? Selon L'Express, la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen aurait un nouveau compte anonyme sur Twitter. Exit Anne Lalanne ou @enimar68 - anagramme de son prénom - que Le Monde et Libération avaient révélés en 2015, bienvenue à Jeanne Rnat. Depuis 2018, ce compte diffuse des tweets manifestement en soutien à la parole RN et plus précisément à la leader du parti, en lice pour les présidentielles 2022.
Ses tweets sont précis et abordent des sujets très variés comme l'immigration ou la souveraineté nationale, avec des arguments politiciens. On peut rapidement remarquer qu'elle lance généreusement des piques et pointe ses adversaires avec des phrases venant d'une personne bien informée.
Avec ce compte qui fait écho à Jeanne d'Arc, une des icônes du parti de Marine Le Pen, et qui est une contraction de Rassemblement national, Marine Le Pen ou une personne travaillant pour elle peut défendre dans l'anonymat ses idées et les relayer. Avec ce moyen, elle peut aussi contredire les pro-Eric Zemmour, son meilleur ennemi, mais également Florian Philippot et sa nièce Marion Maréchal, souligne L'Express.
On remarquera un retweet en particulier, datant de 2020 : celui de Louis Aliot, son ex-mari depuis 2019, qui réagissait à une vidéo de Robert Ménard, maire de Béziers. "Béziers n'est pas Perpignan. Et Julien Sanchez et Steeve Briois où (sic) David Rachline réussissent aussi bien que lui. Ça fait dix ans que je travaille pour gagner et sans Marine Le Pen et le RN, pas de réussite possibles. A éviter donc : perdre le sens des réalités en nourrissant son ego."
"Jeanne Rnat" retweete aussi différentes personnalités comme l'écrivaine Tristane Banon ou la syndicaliste policière de Force ouvrière Linda Kebbab, qui seront peut-être surprises de figurer sur le fil Twitter de cette possible Marine Le Pen masquée.