Révélation du dernier Festival de Cannes, Marine Vacth (23 ans) s'est fait très discrète depuis l'engouement provoqué par sa prestation magnétique d'une jeune fille qui ne se prostitue pas que pour l'argent dans Jeune et jolie de François Ozon. Une prestation qui lui a valu d'être nommée au César du meilleur espoir féminin. La raison de cette absence est un bébé qu'elle a mis au monde et dont on découvre enfin le prénom au détour d'un beau portrait que lui consacre cette semaine Madame Figaro.
C'est un petit garçon. Il est né le 15 mars dernier, probablement à Paris comme sa maman. Son père, Paul Schmidt, est photographe de mode. C'est lui qui signe les très beaux clichés de sa compagne qui illustrent cette semaine Madame Figaro, dont Marine Vacth fait aussi la couverture. On y apprend que ce bébé porte le prénom d'Henri : "Il est calme, même s'il confond encore le jour et la nuit. Donner naissance à un enfant est si naturel que cela écrase tout mot, cela vous accapare tout simplement."
Très discrète, Marine Vacth n'en dira pas davantage sur son petit trésor. Pas plus qu'elle n'accepte de s'appesantir sur les siens. Elle trouve "étrange de se raconter" et se décrit volontiers "méfiante mais accessible". Son père est chauffeur routier, sa maman comptable chez Malaysia Airlines. Marine évoque brièvement son frère de 18 ans : "Je commence à le rencontrer autrement, avec cette impression qu'il peut s'écouler des années avec quelqu'un qui vous est proche sans que l'on ne se dise rien."
Celle que l'on découvrait il y a quelques semaines dans la nouvelle campagne pour le joaillier Chaumet retrouvera les plateaux de tournage cet été. Marine Vacth a eu une vraie rencontre avec Jean-Paul Rappeneau qui la dirigera dans Belles Familles au côté de Mathieu Amalric (attendu au prochain Festival de Cannes pour sa nouvelle réalisation, La Chambre Bleue), Karin Viard et André Dussollier.
Madame Figaro, en kiosques le 2 mai 2014.