À l'occasion de la sortie du film Rock'n'Roll (en salles le 15 février), le couple formé par Guillaume Canet et Marion Cotillard est sur tous les fronts et partout. Dans le flot d'images et d'interviews, Madame Figaro a frappé fort en dévoilant la couverture de son édition du 3 février 2017. C'est Richard Gianorio, rédacteur en chef du magazine, qui a dévoilé ce superbe cliché sur son compte Instagram.
On peut découvrir le réalisateur-acteur du film, Guillaume Canet, posant au côté de sa compagne. Lui, les traits tirés, paraît fatigué, elle est glamour comme toujours. Autour d'eux, des mains anonymes tendent smartphones et appareils photos pour tenter de les immortaliser. Mis en scène par le grand Jean-Baptiste Mondino, le shooting raconte comment le couple le plus connu du cinéma français aujourd'hui fait face au star system.
Une couverture superbe notamment été saluée par Eva Green en personne.
Comme dans Rock'n'Roll, le couple se met en scène dans son propre rôle. Dans son film, Guillaume Canet fait preuve de beaucoup d'autodérision, racontant comment un acteur jadis talentueux prend conscience qu'il est devenu has been parce qu'il n'est pas assez "rock". Pire, des comédiens comme Pierre Niney ou Gilles Lellouche sont jugés bien plus attirants que lui. Guillaume va donc tout tenter pour prouver qu'il n'est pas à l'image de ce qu'on pense de lui...
Comédie bourrée de références et de clins d'oeil, Rock'n'Roll est une peinture plutôt habile d'un star system que Guillaume Canet connaît bien. Derrière et devant la caméra, il dépeint aussi sa relation avec Marion Cotillard et raconte notamment que la notoriété de sa chérie est telle que certains l'ont un jour appelé Monsieur Cotillard. "En même temps, je pense que ce qu'il y a d'important dans la vie, c'est d'admirer ce que fait l'autre. Et je pense que Marion admire mon travail comme j'admire le sien", avait-il confié récemment à RTL.be lors d'une interview où il avait ironisé sur les récentes rumeurs d'infidélité concernant sa femme. "Moi, récemment, j'ai appris que Brad Pitt avait un enfant avec Marion par exemple. J'ai vécu aussi des trucs en faisant un film avec Keira Knightley [Last Night en 2008, NDLR], on nous a prêté une relation. C'est comme cela que ça se passe – et on sait que ça se passe comme ça sur tous les films là-bas – parce que c'est leur manière de faire de la promo." Une autre conséquence du star system, en fait.