Si Marion Cotillard est l'alliée de Brad Pitt dans leur nouveau long métrage sous la direction de Robert Zemeckis (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump...), hors plateau de cinéma, la star française est celle de Guillaume Canet. Avec son compagnon, acteur et réalisateur - il la dirige de nouveau dans son film Rock'n'roll -, elle est maman d'un garçon, Marcel (5 ans) et attend son prochain enfant. Pour le magazine Gala, elle se confie avec pudeur et délicatesse sur sa famille.
Star réclamée en France comme à Hollywood, Marion Cotillard a expliqué qu'elle devra ralentir son rythme intense de tournage, à l'approche de l'arrivée de son deuxième enfant. Un processus d'évolution dans son travail qu'elle a initié dès que Marcel est né, en 2011 : "Avant, je n'étais que comédienne, et être comédien, c'est entrer dans un personnage, l'explorer. (...) Aujourd'hui, je ne peux plus me permettre de me perdre dans un autre univers ou, en tout cas, je dois faire l'effort à la fin de chaque journée de tournage de revenir à la réalité. Sinon mon fils sent qu'il y a quelque chose de différent en moi et il ne me reconnaît pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'il déteste venir me voir sur les tournages." Elle avait ainsi confié avoir eu recours à de l'exorcisme pour être dépossédée de son héroïne, Edith Piaf, après le tournage de La Môme, ainsi qu'avoir frôlé véritablement l'état mental de son personnage Lady Macbeth, comparable à une dépression.
Des performances épuisantes psychologiquement qu'elle contrebalance avec une vie amoureuse sereine avec Guillaume Canet. Dans Gala, elle ose quelques confidences : "Nous sommes très heureux, merci. On apprend sans cesse l'un de l'autre... Il fait de moi une personne meilleure. Le couple est l'une des expériences humaines les plus belles et magiques qui soit lorsqu'on s'aime avec honnêteté et respect." Et face à l'adversité, comme de vilaines attaques sur son métier ou sa vie privée, elle peut compter sur le soutien indéfectible du réalisateur des Petits Mouchoirs.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 23 novembre
Alliés, en salles le 23 novembre